Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Comité exécutif de l'istiqlal: Appel à une loi de finances rectificative

Proactivité istiqlalienne


Rédigé par Noureddine Batije le Mercredi 15 Avril 2020

Au vu de l'évolution des hypothèses et des équilibres économiques et financiers ayant servi à l’élaboration du Budget, l’Istiqlal appelle à une loi de finances rectificative.



Réunion du CE en mode visio-conférence
Réunion du CE en mode visio-conférence
Le mardi 14 avril 2020, le Comité Exécutif du Parti de l’Istiqlal a poursuivi, en Visioconférence, sa réunion ouverte présidée par le Secrétaire Général, M. Nizar Baraka. Une réunion, au cours de laquelle il a   été notamment question de traiter   des derniers développements liés à la pandémie du Coronavirus dans notre pays, des multiples répercussions négatives qui y sont associées, tant sanitaires que socio- économiques ainsi que de l’apport du bénévolat et du volontariat, au niveau des diverses provinces et préfectures, en pareille circonstance.

Au début de la réunion, lecture de la sourate Al-Fatiha fut donnée en recueillement sur l’âme du regretté Hassan Cherkaoui, Directeur du siège central du Parti de l'Istiqlal et militant de la première heure de la mouvance partisane, décédé tout récemment, ainsi que sur l’âme de tous les citoyens ayant succombé à cette pandémie.

Par la suite, le Comité Exécutif a passé en revue les derniers développements de la situation épidémiologique  qui prévaut dans le pays ainsi que les répercussions qui en découlent

Dans un communiqué consacrant cette réunion, le Comité Exécutif déclare, à la lumière des considérations relevées, retenir un certain nombre de points.

Clairvoyance Royale

Le Comité salue hautement les Hautes instructions Royales afférentes au suivi et à la gestion de la propagation de la pandémie du Coronavirus dans notre pays. Des instructions qui témoignent tant de la portée humaine que de la vision stratégique de l’Institution Royale ainsi que de son rôle central en matière de protection des citoyens et d’immunisation, et de l’Etat, et de la société. Le Comité salue aussi le travail des autorités publiques et de l’effort consenti par ses diverses composantes dans cette conjoncture toute particulière que traverse notre pays.

Loi de finances rectificative

Le Comité Exécutif, et au vu de la conjoncture que traverse le pays,  invite le gouvernement à la présentation,  dans les plus brefs délais, d’une loi de finances rectificative pour revoir les priorités des politiques publiques, restructurer le Budget en vue de maintenir l'emploi, préserver le pouvoir d'achat des citoyens, sauvegarder  la souveraineté économique du pays et créer de nouvelles opportunités de travail par le biais de mise en place de programmes de chantiers nationaux  à grande utilité publique.

Soutien financier des citoyens

Le Comité Exécutif attire l’attention du gouvernement sur le fait que de nombreux citoyens et citoyennes, ruraux et citadins, n’ont pas encore profité du soutien financier qui leur est dû et invite par-là, l’Exécutif à veiller au traitement de ces cas dans les plus brefs délais. Sans omettre d’apporter l’attention qui se doit, en ces temps difficiles, aux émigrés et refugiés  résidents au Maroc.

Travail bénévole et humanitaire

Le Comité Exécutif salue le travail bénévole et humanitaire qu’accomplissent  les présidents des communes territoriales et les instances du parti, ses organisations parallèles, ses associations et ses alliances professionnelles, les inspecteurs et les élus istiqlaliens, dans cette circonstance exceptionnelle.

Pour rappel, le Parti de l’Istiqlal n’a cessé d’appeler l’ensemble de ses militantes et militants, dans les diverses provinces, à poursuivre l’adhésion dans l’action humaine solidaire aux cotés de toutes les personnes bénévoles. Et ce, en se référant aux valeurs de l’Istiqlal en tant que parti qui prône l’égalitarisme économique et social, à travers lequel il aspire à la réalisation des valeurs de solidarité et de cohésion sociale.

Le Parti de l’Istiqlal appelle aussi à intensifier les opérations de solidarité et d’assistance, dans le cadre du plein respect des dispositions de la loi, en coordination et avec autorisation préalable des autorités locales, sans perdre de vue les diverses mesures de prévention et de précaution prises.