L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Code du travail : Enfin une série commentée et annotée


Rédigé par L'Opinion Mardi 28 Mars 2023



Les professionnels du droit privé comme public, les universitaires, enseignants et étudiants ont accès, désormais, à un outil de travail pertinent, en l’occurrence une version du Code de Travail marocain annoté et commenté, premier de la série de référence des Codes annotés par LexisNexis.

Loin de se borner à reproduire la codification officielle issue du Dahir n° 1-03-194 du 14 rejeb 1424 (11 septembre 2003), portant promulgation de la loi n° 65-99 relative au Code du travail, l’objectif de ce projet est de favoriser l’accès au texte à jour de toutes les modifications ainsi qu’à l’ensemble des textes d’application et des textes qui gouvernent le droit du travail au Maroc.

Présenté la semaine dernière lors d’une rencontre scientifique organisée par le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) et LexisNexis, l’ouvrage est disponible dans sa version papier et sa version web sur le site de LexisNexis, éditeur juridique mondial.

En outre, grâce au partenariat conclu entre le CNRST, opérateur majeur pour la promotion de la recherche scientifique, et LexisNexis, la version digitale est à la disposition de quelque 2.600 enseignants-chercheurs en droit et 185.000 étudiants, tous cycles confondus, en vue de permettre aux différentes parties prenantes d’effectuer des recherches ciblées ainsi que d’avoir accès à des liens vers la jurisprudence et divers textes législatifs et règlementaires.
« La façon dont cet ouvrage a été pensé et conçu en fait un véritable outil de travail, aussi bien par tous les praticiens du droit que pour les universitaires », a indiqué Sofian Azzabi, responsable des Opérations éditoriales LexisNexis MENA, lors de la rencontre de présentation de l’ouvrage.  L’ambition étant, selon lui, de mettre à la disposition de tous un outil clair et complet qui éclaire le droit du travail en visant l’excellence.

Ainsi, la maison d’édition travaille, d’ores et déjà, sur d’autres Codes, tout en affichant sa volonté de développer des contenus et des ressources adaptés à l’enseignement et aux besoins des étudiants.

Pour Hicham Boutracheh, Chef de la Division Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique (IMIST), du ministère de l'Éducation Nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cette collaboration est en mesure d’ouvrir la voie à de nouvelles perspectives de collaboration entre le monde universitaire, le monde socio-économique, les acteurs et praticiens du droit et les étudiants et chercheurs en droit ».

A la fin de la rencontre qui a eu lieu à Rabat, 50 ouvrages ont été remis au CNRST pour les diffuser aux universités et dans les bibliothèques.