L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Climat des affaires: 70% des initiatives de la feuille de route 2023-2026 déjà lancées


Rédigé par L'Opinion avec MAP Lundi 18 Décembre 2023

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l'Investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a affirmé, lundi, que 70% des initiatives incluses dans la feuille de route 2023-2026 relative à l'amélioration du climat des affaires ont été déjà lancées depuis leur annonce en mars dernier.



Climat des affaires: 70% des initiatives de la feuille de route 2023-2026 déjà lancées
En réponse à une question sur "l'amélioration du climat des affaires" posée lors de la séance de questions orales à la Chambre des représentants, M. Jazouli a expliqué que cette feuille de route comprend environ 46 initiatives prioritaires dans le cadre de dix chantiers essentiels comprenant plusieurs projets visant à faciliter le processus d'investissement et à encourager les investisseurs.

Le ministère délégué travaille avec le Comité national de l'environnement des affaires (CNEA) pour suivre la mise en œuvre des 46 initiatives en coordination avec les parties concernées, a-t-il précisé.

Et d'ajouter que le Royaume jouit d'une stabilité et d'une vision de développement ambitieuse, qui le positionnent comme un terrain privilégié pour les investissements à l'échelle continentale et mondiale.

Dans ce contexte, le ministre a mis en avant les progrès réalisés par le Maroc dans le classement "Doing Business" supervisé par le Groupe de la Banque mondiale, grâce aux multiples réformes entreprises sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notant que le Groupe a lancé un nouveau rapport "Business Ready" pour évaluer le climat des affaires et de l'investissement, qui inclura le Maroc pour la première fois en 2024.

Jetant la lumière sur les réalisations qui témoignent de l'engagement du gouvernement et du parlement à traiter les déséquilibres du climat des affaires dans le Royaume, M. Jazouli a mis en exergue l'adoption d'une importante législation, dont la loi 102.21 relative aux zones industrielles, la loi 69.21 sur les délais de paiement, et un ensemble d'autres lois relatives à la production autonome d'électricité, l'arbitrage et la médiation conventionnelle, les marchés publics, entre autres.

Le ministre a, en outre, fait référence à l'approbation en février dernier de la simplification de 22 procédures administratives pour l'investissement, ce qui devrait réduire de 45% les documents requis dans ce domaine, en plus de la décentralisation effective de 15 procédures liées à l'investissement au niveau territorial, afin d'accélérer les prises de décision en matière d'investissement.








🔴 Top News