Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Climat : Le Maroc a battu des records de chaleur en 2021


Rédigé par Hiba Chaker le Dimanche 9 Janvier 2022

Le Maroc figure sur la liste des pays qui ont battu ou égalé des records de chaleur en 2021, selon les données compilées depuis 1992 par un climatologue espagnol.



 D’après ces données analysées par le climatologue Maximiliano Herrera sur son site internet « Températures extrêmes dans le monde », les pays tels que le Maroc, les Émirats arabes unis, Oman, le Canada, les États-Unis, la Turquie, Taïwan, l’Italie, la Tunisie et la Dominique ont battu ou égalé des records de chaleur en 2021, fait savoir El Espectador. Des records qui s’accompagnent de nombreux phénomènes climatiques extrêmes et inhabituels partout autour du globe.

Des constats qui confirment que le Maroc subit de plein fouet le changement climatique à cause principalement de sa situation dans l’une des régions les plus arides de la planète où les impacts concerneraient de plus en plus l’amplification et l’augmentation de la fréquence des phénomènes extrêmes (sécheresses et inondations), la dégradation des écosystèmes, la raréfaction des ressources en eau, le développement de maladies émergentes ou, encore, la migration forcée des populations.

D’ailleurs, 107 autres ont battu leur record de température maximale en quelques mois et, 5 autres, leur record mensuel de température minimale, précise le scientifique, notant qu’au total, plus de 400 stations météorologiques dans le monde ont battu leurs propres records de température en 2021. En plus des chiffres vertigineux de chaleur, le Maroc a connu, en 2021, de nombreux événements révélateurs du dérèglement climatique à l’image des feux de forêts à Chefchaouen.