L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Classement mondial des passeports : Le Maroc à la 65ème place


Rédigé par A. CHANNAJE Vendredi 9 Décembre 2022

Selon l’édition 2022 du classement mondial de la puissance des passeports (Passeport Index), publié ce jeudi 8 décembre, le passeport marocain pointe à la 65ème position.



Classement mondial des passeports :  Le Maroc à la 65ème place
Établi par la société de classification des passeports Henley & Partners, le classement des passeports est un indicateur qui détermine la puissance du passeport de chaque pays par rapport aux autres passeports en matière de liberté de mouvement accordée par le passeport à ses détenteurs, et leur capacité à voyager à l’étranger sans avoir besoin d’un visa.

Les passeports de 193 pays membres des Nations Unies et de 6 territoires (RDC Taiwan, Macao (RAS Chine), Hong Kong (RAS Chine), Kosovo, Territoire palestinien et Vatican) pour un total de 199 sont pris en compte.
 
Le passeport marocain donne accès à 77 pays
 
Ainsi, avec leur document de voyage, les Marocains peuvent accéder 77 pays, dont 33 pays sans visa et 44 pays avec visa à l’arrivée, tandis que 121 pays exigent aux marocains l’obtention d’un visa.

Sur l’échelle maghrébine, le passeport est devancé par celui de la Tunisie (62ème), mais devance l’Algérie et la Mauritanie qui figurent toutes les deux à la 77ème position, et la Libye (91ème).

En Afrique, ce sont les Seychelles qui ont le passeport le plus puissant, se classant à 24ème place mondiale avec un accès à 141 pays.

Le deuxième passeport le plus puissant du continent est celui de l’île Maurice qui figure à 28ème place mondiale avec un accès à 136 pays.

En troisième position africaine, le passeport de l’Afrique du Sud, 46ème place mondiale et un accès à 107 pays.

Par ailleurs , le passeport des Émirats Arabes Unis arrive en tête de la liste des meilleurs passeports au monde, suivi de celui de l’Allemagne, la Suède, la Finlande et le Luxembourg.

En bas du classement, on retrouve à la dernière position l’Afghanistan, suivi de la Syrie, l’Irak, le Pakistan, la Somalie, le Yémen, le Bangladesh, la Corée du Nord…
 








🔴 Top News