A l’approche de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN2025) et de celle de la Coupe du Monde (CDM), on ne peut s’empêcher de dire que ce classement est venu à point nommé car ces deux événements demandent une navette aérienne soutenue, dense mais aussi et surtout de qualité.
C’est dans ce sens que les distinctions reçues par l'Aéroport Casablanca Mohammed V et par l’Aéroport international Marrakech-Menara trouvent leur pesant d’or. Mais cela constitue un autre défi pour l'Office National des Aéroports (ONDA), appelé à hisser à un niveau plus élevé les autres aéroports du pays. Sur ce plan, beaucoup d’efforts ont été faits sur l’ensemble du territoire national. Puisque ces 20 dernières années, les investissements du Maroc dans les infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires se chiffrent à près de 40 milliards USD.
L’enquête d’ASQ/ACI n’est donc que la résultante de ces efforts. Ainsi l’aéroport Casablanca Mohammed V, qui se voit distingué pour la deuxième année consécutive, affiche cette ambition du Maroc d’être un leader dans la desserte internationale. Puisque pour 2023, il a été classé« Meilleur aéroport en Afrique de sa catégorie », « L’aéroport avec le personnel le plus dévoué d’Afrique » et « L’aéroport d’Afrique où le parcours est le plus facile ». Tandis que pour la première fois, il s’est adjugé le titre de « L’aéroport le plus agréable d’Afrique » et « L’aéroport le plus propre d’Afrique ».
Pour ce qui est de l’Aéroport Marrakech-Menara, qui fait son entrée pour la première fois dans ce classement international ASQ/ACI, il a décroché le Prix du « Meilleur aéroport en Afrique de sa catégorie », « L’aéroport d’Afrique où le parcours est le plus facile » et « L’aéroport le plus propre d’Afrique ». Ces deux aéroports marocains se situent dans la catégorie des aéroports accueillant entre 5 et 15 millions de passagers par an.
C’est dans ce sens que les distinctions reçues par l'Aéroport Casablanca Mohammed V et par l’Aéroport international Marrakech-Menara trouvent leur pesant d’or. Mais cela constitue un autre défi pour l'Office National des Aéroports (ONDA), appelé à hisser à un niveau plus élevé les autres aéroports du pays. Sur ce plan, beaucoup d’efforts ont été faits sur l’ensemble du territoire national. Puisque ces 20 dernières années, les investissements du Maroc dans les infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires se chiffrent à près de 40 milliards USD.
L’enquête d’ASQ/ACI n’est donc que la résultante de ces efforts. Ainsi l’aéroport Casablanca Mohammed V, qui se voit distingué pour la deuxième année consécutive, affiche cette ambition du Maroc d’être un leader dans la desserte internationale. Puisque pour 2023, il a été classé« Meilleur aéroport en Afrique de sa catégorie », « L’aéroport avec le personnel le plus dévoué d’Afrique » et « L’aéroport d’Afrique où le parcours est le plus facile ». Tandis que pour la première fois, il s’est adjugé le titre de « L’aéroport le plus agréable d’Afrique » et « L’aéroport le plus propre d’Afrique ».
Pour ce qui est de l’Aéroport Marrakech-Menara, qui fait son entrée pour la première fois dans ce classement international ASQ/ACI, il a décroché le Prix du « Meilleur aéroport en Afrique de sa catégorie », « L’aéroport d’Afrique où le parcours est le plus facile » et « L’aéroport le plus propre d’Afrique ». Ces deux aéroports marocains se situent dans la catégorie des aéroports accueillant entre 5 et 15 millions de passagers par an.
Démarche d'amélioration continue
Pour les professionnels, ces récompenses témoignent de l'engagement constant des équipes de l'Office national des aéroports (ONDA) et de leurs partenaires à répondre aux besoins croissants des passagers. Ils s'inscrivent dans une démarche d'amélioration continue de la qualité des services, conforme au plan de transformation « Envol 25 » de l'ONDA.
D’autant plus que ces distinctions sont attribuées chaque année par l’ACI aux meilleurs aéroports selon les enquêtes ASQ « Airport Service Quality », qui évaluent la satisfaction des passagers à travers divers indicateurs. Ainsi, le Maroc est appelé à relever de nombreux challenges, notamment l’organisation de la Coupe du Monde 2030.
Ce qui nécessite, comme le rappellent les responsables gouvernementaux, de consolider les efforts pour gagner le pari lié à l’accélération de la cadence de réalisation des grands chantiers et à l’équipement des infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaire. Résultat : cette croissance a été renforcée par l’adoption de choix stratégiques au niveau du transport et des infrastructures de transport.
Il s’agit de l’adoption de la politique de libéralisation du secteur du transport aérien, qui a fait du Royaume le portail d’entrée pour plusieurs pays du monde vers les marchés mondiaux, notamment africains, et la destination privilégiée d’investissement dans tous les secteurs y compris l’industrie aéronautique.
En outre, il est bon de rappeler, à ce sujet, l’étude de développement des infrastructures de l’Aéroport Mohammed V de Casablanca, lancée le 6 mars. Ce projet traduit l’ambition du Maroc de rendre cet aéroport l’un des hubs aéroportuaires mondiaux, reliant le continent africain au reste des continents.
Indicateurs pertinents
Cette étude mènera à présenter le plan global du scénario de développement retenu, en plus des plans fonctionnels détaillés, tenant compte de l’utilisation des dernières technologies utilisées dans les aéroports internationaux et de l’adoption des principes de développement durable.
Pour comprendre ces enquêtes menées par ACI, il faut souligner qu’elles évaluent une gamme étendue d'indicateurs pertinents couvrant l'intégralité de l'expérience des passagers, incluant les services offerts, les temps d'attente, la courtoisie du personnel et la propreté des installations. L'objectif principal est de mesurer la satisfaction des passagers, de comprendre leurs attentes et de comparer les performances des aéroports avec d'autres participants au programme ASQ à l'échelle internationale.
Pour l’année 2023, l’enquête ASQ a été réalisée par le sondage d'environ 600.000 passagers, à travers plus de 400 aéroports de par le monde. Pour les aéroports Casablanca Mohammed V et Marrakech-Menara, plus de 2.900 passagers ont été sondés tout au long de l’année 2023.
Enfin, l’ONDA recevra ces trophées lors du « Customer Experience Global Summit and Exhibition » qui aura lieu à Atlanta, aux États-Unis, du 23 au 26 septembre 2024.
A ce sujet, il faut rappeler que le Sommet et exposition sur l'expérience client d'ACI World est une occasion unique d'apprendre des leaders de l'industrie et des PDG sur leur vision et leur stratégie en matière d'expérience aéroportuaire. L'événement attire plus de 500 cadres supérieurs d'aéroports, professionnels de l'expérience clients et dirigeants d'entreprises connexes.
Wolondouka SIDIBE
Bon à savoir
ACI World contribue à la sûreté, à la sécurité et à la durabilité de l'industrie aéronautique mondiale en faisant progresser les intérêts collectifs des aéroports et des communautés qu'ils desservent et en promouvant l'excellence dans la gestion et les opérations aéroportuaires. Il se fixe pour objectifs, entre autres, de promouvoir l’excellence de l’industrie en fournissant à ses membres une expertise et des outils innovants ; soutenir la capacité des aéroports à assurer un transport aérien sûr et sécurisé. Il s’agit aussi de représenter les intérêts des aéroports auprès des décideurs politiques internationaux et nationaux ; favoriser la collaboration entre les aéroports, les gouvernements, les acteurs de l’industrie et les organisations internationales ; maximiser la coopération et l’assistance entre les aéroports ; sensibiliser le public à l’importance sociale et économique des aéroports. Par ailleurs, Airports Council International (ACI) représente les intérêts collectifs des aéroports du monde entier pour promouvoir l’excellence dans l’industrie aéronautique.