Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Classement de la CNUCED : une légère amélioration pour le Maroc


Rédigé par Soukaïna Guedira le Jeudi 18 Février 2021

Le Maroc est classé 95ème dans un classement établi par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) sur l'e-commerce entre entreprises et consommateurs.



C’est deux places de gagnées par le Maroc en 2020 (97ème en 2019) et une 9ème place au niveau continental mais cela n’en reste pas moins mauvais. L’indice qui classe 152 pays en fonction de leur degré de préparation au commerce en ligne a vu la Suisse remplacer les Pays-Bas en tête du classement avec 97% de sa population qui utilisait internet en 2019.
 
Singapour (classé quatrième) et Hong Kong (classé 10ème) sont les seules économies non européennes dans les dix premières places. L’indice considère que le nombre de pays qui sont dans la possibilité de faire des achats en ligne serait de 152 à une valeur estimée de 4,400 milliards de dollars en 2018 (plus de 7% en comparaison à l’année précédente).
 
L’accès à des serveurs sécurisés, la fiabilité des services et infrastructures postaux et la part de la population qui utilise internet et possède un compte bancaire en ligne sont les critères selon lesquels les pays sont notés. Ces critères expliquent alors pourquoi les Etats-Unis et la Chine sont aussi à la traîne se classant respectivement à la 12 et 55ème place alors que ce sont les deux plus grands marchés de commerce électronique B2C au monde.