Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Classement de Shangai : Les Universités marocaines sortent du lot


Rédigé par Safaa KSAANI le Dimanche 30 Mai 2021

Quatre universités marocaines figurent parmi les 500 meilleures universités mondiales au classement de Shanghai (Academic Ranking of World Universities) dans la discipline de la physique, ce qui place le Royaume au premier rang en Afrique.



Classement de Shangai : Les Universités marocaines sortent du lot

Quatre universités marocaines figurent parmi les 500 meilleures Universités mondiales au classement de Shanghai (Academic Ranking of World Universities) dans la discipline de la physique.

L’Université Mohammed 1er d’Oujda s'est placée dans le top 300 de ce prestigieux classement., précédant ainsi les Universités Mohammed V de Rabat, Hassan II de Casablanca et Cady Ayyad de Marrakech, qui se sont positionnées au top 400 de cette discipline.

Au terme de cette nouvelle édition, les Universités marocaines font partie des 9 meilleurs établissements dans le Monde arabe et du top 10 en Afrique.

"Ces performances confirment, une fois de plus, que les Universités marocaines sont sur la bonne voie pour consolider leur leadership régional et continental, de même qu'elles démontrent aussi le niveau élevé des chercheurs marocains, se félicite le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans un communiqué publié à cette occasion.

Le Maroc ne cesse de s’illustrer dans les compétences scientifiques à l’international. Il est le seul pays africain et de la région MENA a être représenté cette année dans le classement international 2021 « AD Scientific Index ». Les deux chercheuses et professeures de l’Université Mohammed V de Rabat, Rajaâ Cherkaoui El Moursli (34e place) et Farida Fassi (40e) figurent parmi les 50 meilleures scientifiques du monde en 2021 selon cette base de données.  

Par ailleurs, la prestigieuse université américaine d'Harvard conserve sa première place, devant Stanford, également aux Etats-Unis et Cambridge en Angleterre.


  


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 27 Novembre 2021 - 19:50 Voici les nouvelles conditions d’accès au Maroc