Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Classement Forbes: Le Maroc, 5ème puissance économique d’Afrique


Rédigé par A. CHANNAJE le Mercredi 26 Mai 2021

Le Maroc sera la 5ème puissance économique d’Afrique en 2021 avec un PIB estimé à 124 milliards de dollars, selon un nouveau classement de Forbes.



Classement Forbes: Le Maroc, 5ème puissance économique d’Afrique
Selon le magazine américain, le Nigeria devrait conserver cette année sa première place de première économie africaine, avec un PIB de l’ordre de 514,05 milliards de dollars aux prix courants. Vient ensuite l’Égypte, qui devrait conserver sa deuxième position pour la deuxième année consécutive, avec un PIB estimé à 394,28 milliards de dollars.

Avec un PIB projeté de 329,53 milliards de dollars, l’Afrique du Sud occupera la troisième position, tandis que l’Algérie et le Maroc occuperont les quatrième et cinquième positions avec leurs PIB estimés à 151,46 et 124 milliards de dollars respectivement.

Le PIB de cinq pays africains aux prix courants devrait croître de 11,8% cette année pour atteindre 1,5 billion de dollars, contre 1,35 billion de dollars l’année précédente lorsque les économies étaient confrontées à la pandémie. Ces cinq économies représentent environ 58% des 2,6 billions de dollars de PIB de la région en 2021, souligne Forbes.

Le FMI, poursuit la même source, a récemment déclaré que le continent africain avait besoin d’un financement supplémentaire de 285 milliards de dollars jusqu’en 2025 pour surmonter la crise du Covid-19 qui a dévasté la région, lors du Sommet de Paris de la semaine dernière sur l’Afrique.

Pour le Maroc, Forbes prévoit, se basant sur les projetions du FMI, une hausse de PIB réel de 4,5% en 2021, après une contraction de 7% l’année précédente en raison de la pandémie qui a dévasté l’économie nationale.

Le Maroc devancera l’Algérie en 2025

Le magazine américain a, toutefois, omis de rappeler la dernière mise à jour de ses prévisions, publiée en avril dernier, sur la richesse mondiale sur la période 2021-2026. Une mise à jour qui révèle que le Maroc devrait repasser à la 4ème puissance économique du continent à fin 2025, tandis que sa voisine de l’Est repasserait à la 5ème puissance. Forbes a rappelé, d’autre part, que la Banque Mondiale a déclaré en avril 2021 que la combinaison de la crise du Covid-19 et d’un choc agricole avait poussé l’économie marocaine dans une profonde récession l’année dernière. Cependant, la réponse du gouvernement à la crise a été appropriée et les réformes ambitieuses mises en oeuvre pourraient préparer le terrain pour une reprise solide.
Aux prix courants, poursuit la même source, le PIB devrait grimper de 9,2% à 124 milliards de dollars en 2021, contre 113,55 milliards de dollars l’année précédente, selon le rapport du FMI.

Le gouvernement a annoncé un plan pour soutenir la reprise économique et les niveaux d’emploi le 6 août 2020 en allouant 120 milliards de dirhams, principalement sous forme de garanties de crédit aux entreprises et de financement pour un «Fonds d’investissement stratégique» nouvellement créé. Il s’agit de financer des projets d’investissement et de soutenir les entreprises qui ont besoin d’injections de capitaux pour développer leur activité, souligne Forbes.

  


Dans la même rubrique :
< >