Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Classement CSRGULF : Maroc, pays le plus sûr d’Afrique du Nord


Rédigé par Achraf EL OUAD le Jeudi 6 Janvier 2022

Le “Center for Studies and Researches Gulf’’ (CSRGULF) vient de publier son classement des pays arabes les plus sûrs pour l’année 2021. Le Royaume est leader dans la région du Maghreb et huitième sur les vingt pays que l’étude a couverts.



Publié par le Centre d’Etudes et de Recherches du Golfe arabe (basé au Koweït), le classement des pays arabes les plus sûrs pour l’année 2021 met le Maroc au huitième rang, et ce grâce à l’environnement stable du Royaume au niveau régional, qui a contribué à l’amélioration des indicateurs de prospérité et de tolérance et à l’absence de menaces imminentes, malgré la présence de tensions dans les relations de voisinage, selon le même document.

Le Maroc a dominé la région du Maghreb en matière de stabilité et de sécurité intérieure au cours de l’année écoulée, suivi de l’Algérie, puis de la Tunisie, de la Mauritanie et de la Libye. Selon le rapport qui accompagne le classement, le Maroc a bondi à la huitième place du classement de cette année par rapport au classement 2020 en dépit des répercussions de la pandémie et de la tension qui s’est récemment accrue entre le Royaume et son voisin de l’Est.

L’amélioration du classement du Maroc dans la liste des pays arabes les plus sûrs est due aux considérables efforts fournis dans la gestion de la crise de la pandémie du Covid-19. S’agissant de la campagne de vaccination, le Royaume, où les études et recherches épidémiologiques sont renforcées, est leader régional en matière de taux de vaccination, souligne le rapport.

Le même rapport explique que le Maroc a pris des mesures efficaces afin de garantir une reprise économique réussie qui se traduit par une confiance croissante dans le leadership politique et la consolidation de la stabilité politique. Il a également atteint un leadership au niveau arabe dans les efforts visant à gérer efficacement les défis environnementaux et à encourager une plus grande orientation vers les énergies renouvelables.

Le Maroc figure, selon le même document, parmi les destinations de voyage et de tourisme sûres les plus importantes en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. A ce niveau, les estimations prédisent que ce pays ne sera confronté à aucun danger terroriste externe ou interne tangible ou imminent en 2022, et ce selon la dernière mise à jour de l’indice international du terrorisme.

Cependant, le rapport indique qu’il existe une « vision inquiétante au niveau de la corruption et du taux de criminalité », considérant que l’amélioration des indicateurs de progrès social et de développement humain reste un défi majeur pour le gouvernement. Ceci dit, et sur la base de la note globale, le taux de risque général au Maroc est classé de faible à moyen, avec un horizon 2022 plus prometteur.


Achraf EL OUAD