L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Régions

Cinéma junior : Et de 5 pour le Festival éducatif de Soura


Rédigé par H. B. (Avec MAP ) le Mercredi 10 Août 2022

Le coup d’envoi de la 5ème édition du Festival du film éducatif pour les enfants des centres d’estivage a été donné hier, par l’association Soura, sous le thème «Consolider le cinéma de l’enfant».



Cet événement qui se poursuit du 10 jusqu’au 14 août courant au sein des centres de colonies de vacances des villes de Mohammedia, Bouznika, Harhoura et Casablanca, donne aux enfants la possibilité de découvrir le monde avec un regard différent. Car comme pour les livres, la peinture ou la musique, les films stimulent la sensibilité artistique des enfants et donnent envie d’inventer et d’expérimenter.

Au cours des différents stades de son développement intellectuel, un enfant est apte à construire sa propre vision du monde via son expérience réelle avec les choses mais aussi par toutes leurs représentations scientifiques et artistiques qu’il découvre.

Ainsi, le festival représente un agréable espace de confrontations, de regards croisés et d’échanges. C’est un lieu culturel de construction de lien pour les enfants et d’invention pour tous les acteurs éducatifs. C’est aussi un espace d’éducation populaire, articulant la visualisation des films avec l’univers des grands, qui permet de défricher encore et toujours les questions de l’éducation.

De ce fait, les organisateurs du festival ont concocté un programme riche et varié avec une compétition officielle qui prévoit la participation de 9 films, à savoir : «La dernière vague» de Mustapha Fermati (Maroc), «La gamine majeure» de Hamza El Maazi (Maroc), «Le pain nu» de Mohamed Louhi (Maroc), «Visages» de Mehdi Mahjoubi (Maroc), «Yak Al Bhar» de Yassine Samih (Maroc), «Radia» de Chaimae Tafech (Egypte), «Al Qatii» de Sardar Zankana (Iraq), «Balalika » de May El Hadiwi (Egypte) et «Tournesols» de Ali Sahar (Egypte). Ces courts métrages seront en concurrence pour cinq Prix, à savoir le Grand Prix, le Prix spécial du jury, le Prix de la meilleure enfant actrice, le Prix du meilleur enfant acteur et le Prix du public (remis par les enfants du camp d’été).

Le jury chargé de les départager sera présidé par l’acteur et réalisateur Driss Roukh, avec à ses côtés la comédienne Mounia Lemkimmel, l’acteur Younes Ben Chakour, le scénariste Saâd Ben Hassine et l’auteur et artiste peintre Mustapha Ghazlani. Cette manifestation culturelle qui vise à apporter un encadrement au profit des enfants en matière de compétences de visionnage et de débats constructifs prévoit, entre autres, une conférence scientifique autours des enfants du cinéma marocain, avec la participation d’écrivains et de critiques de cinéma.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Septembre 2022 - 16:56 Rabat : La festivalité à l’honneur






🔴 Top News