L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Cinéma: Saint Laurent, de la couture à la production


Rédigé par L'Opinion Avec AFP le Dimanche 23 Avril 2023



La marque de luxe française a annoncé récemment la création d'une société de production de films, Saint Laurent Productions, qui fera ses débuts au 76e festival de Cannes (16-27 mai) dans la sélection officielle avec « Strange Way of life » de Pedro Almodóvar avec Ethan Hawke et Pedro Pascal. « Je veux travailler avec tous les grands talents du cinéma qui m'ont inspiré au fil des ans et leur offrir un espace », déclare le directeur créatif de Saint Laurent Anthony Vaccarello.

La maison de couture qui appartient au groupe Kering dit être la première marque de luxe à compter la production de films à part entière dans ses activités. Cette incursion audacieuse dans l'univers du 7ème art marque une nouvelle étape dans l'histoire de la griffe qui souhaite s'impliquer pleinement dans la production de longs-métrages, au-delà des costumes. Si Saint Laurent Productions peut se targuer d’avoir parmi ses premiers clients le célèbre réalisateur espagnol, d’autres éminents cinéastes ont des projets en cours avec la toute jeune entreprise.
 
Women in Motion
 
David Cronenberg et Paolo Sorrentino font partie des cinéastes avec lesquels Saint Laurent Productions a d'autres projets de sortie en préparation. « Ces réalisateurs ne manquent jamais de m'ouvrir l'esprit et, d'une certaine manière, la vision singulière et radicale qu'ils apportent au cinéma a fait de moi la personne que je suis aujourd'hui », explique Anthony Vaccarello. Le directeur créatif, en poste depuis 2016, dessinera les costumes des films produits par Saint Laurent Productions. En 2022, Saint Laurent a réalisé un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros en hausse de 33% par rapport à l'année précédente.

La marque n'a pas précisé quelles sommes seront investies dans les films qu'elle entend produire. Kering est déjà engagé dans le monde du cinéma, notamment avec Women in motion qui, depuis 9 ans, « met en lumière les femmes du cinéma, devant et derrière la caméra ». Cette année le prix sera remis à l'actrice oscarisée cette année pour son rôle dans « Everything Everywhere All At Once » Michelle Yeoh, première actrice d’origine asiatique à remporter la statuette de la meilleure actrice en 95 ans de cérémonies.
Avec AFP

 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Avril 2024 - 10:34 Spectacle : Un éléphant en Méditerranée

Dimanche 14 Avril 2024 - 10:27 Festival : Trois cents cinéastes au FICAK






🔴 Top News