L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Cinéma : Laqabi nuance Abda


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Dimanche 29 Mai 2022



Commençant par pasticher un célèbre aphorisme de Socrate « Connais-toi, toi-même », qui deviendrait « Connais ta région toi-même », idée qui serait le fil conducteur de « Nuances de Safi », court métrage réalisé en 2021.

Ainsi, partant d’un titre de roman, « Cinquante nuances du Grey » d’E. L. James et d’un travail personnel de synthèse sur le substrat civilisationnel de Safi et de son hinterland « Safi, Little Morocco », Said Laqabi tente par ce film de brosser un tableau loin d’être exhaustif de plusieurs facettes de la région.

L’ensemble de ces tableaux s’articule autour de plusieurs domaines, aux délimitations fort peu étanches, en l’occurrence « Un Terroir, Des Hommes et des femmes, Au Quotidien, Spectacles…. » Le nombreux public qui a assisté à la projection débat du jeudi 12 Mai 2022 au sein de l’Alliance française à Safi a vécu une bonne interaction avec le présentateur et en l’absence délibéré, de commentaires Off mixés, un échange hic et nunc à « La Connaissance du Monde ».

Marketing territoriel

Quant aux objectifs espérés, d’après Said Laqabi, ils sont d’abord d’un ordre cognitif. Autrement dit, des connaissances qui peuvent être ensuite valorisées en compétences relationnelles et communicationnelles, à savoir un échange interculturel et/ou marketing territorial, voire enfin déboucher sur des idées de projets de développement durable.

D’ailleurs, ce court métrage d’une dizaine de minutes réalisé avec le concours technique de Nabil Essouilmi, féru de la photographie, sera probablement projeté lors du Colloque international sur le tourisme durable qui aura lieu les 2, 3 et 4 juin 2022 à Tahiti en Polynésie. En tout cas le public safiot a fortement apprécié.



Mohamed LOKHNATI



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News