L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Choiseul Africa 2023 : 10 Marocains dans le top 100 des leaders économiques en Afrique


Rédigé par Mina ELKHODARI Mardi 24 Octobre 2023

L’Institut Choiseul, un think tank basé à Paris, vient de publier son classement annuel de 100 jeunes dirigeants, âgés de moins de 40 ans, « appelés à jouer un rôle majeur dans le développement économique du continent dans un avenir proche ». Dix Marocains y figurent.



Le think tank libéral indique avoir classé les profils retenus en fonction notamment de leur parcours exceptionnel, leurs réalisations remarquables, leur vision audacieuse, leur aptitude à diriger et leurs rôles polyvalents au service d’une économie africaine de plus en plus résiliente et durable.

Dans ce top 100, à la 4ème position, figure Mehdi Alj, PDG de Sanam Agro qui a succédé depuis 2022 à son père Saïd Alj à la tête du Groupe Unimer, leader dans la conserverie de poisson.

À la 12ème place, on trouve Youssef Ahizoune, PDG d’Arma Group (ex-Derichebourg Maroc), qui opère dans les métiers de propreté urbaine et de gestion des déchets.

Vient ensuite à la 22ème place, Loubna Tricha, directrice générale de l’Office de la Formation professionnelle et de la Promotion du travail (OFPPT). Agée de 38 ans, elle est la seule femme marocaine à figurer dans ledit classement.

Toujours dans le top 100, on trouve Ali Ben Lmadani, fondateur et CEO de ABL Aviation (40 ans, 24ème), Ismaël Belkhayat, fondateur et CEO de Chari (40 ans, 30ème), Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE (38 ans, 35ème), Mehdi Kettani, CEO de Kapset Group (40 ans, 38ème), Mehdi Bennouna, directeur général délégué de CMB Plastique-Mutandis Group (40 ans, 54ème), Amine Belhaj Soulami, chef de cabinet du ministère de l’Industrie et du Commerce (35 ans, 78ème), et Hamza El Kabbaj,  Directeur de projet-Nareva (40 ans, 80ème).

 









🔴 Top News