L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Chine-USA : Pékin proteste contre les sanctions américaines


Rédigé par L'Opinion Mercredi 27 Septembre 2023



Pékin a exprimé sa ferme opposition aux sanctions américaines visant des entreprises et des personnes chinoises qui ont, selon le Trésor américain, des liens avec le développement de drones et d'avions militaires en Iran.

«Les Etats-Unis devraient immédiatement cesser de réprimer de manière déraisonnable les entreprises et les personnes chinoises», a déclaré le porte-parole du ministère du Commerce à la chaîne de télévision publique CCTV, ce 26 septembre.

«Les Etats-Unis ont inclus certaines entreprises et individus chinois dans la "Specially Designated Nationals List" en raison du soi-disant développement de drones et d'avions militaires impliquant l'Iran, ce à quoi la Chine s'oppose fermement», a-t-il précisé.

La semaine dernière, Washington a imposé des sanctions à «sept personnes et quatre entités» basées en Iran, en Chine, en Russie et en Turquie, estimant qu'elles avaient facilité des livraisons et des transactions financières liées au programme militaire iranien. 

Les Etats-Unis accusent l'Iran de fournir à la Russie des drones utilisés par Moscou en Ukraine et qui sont également régulièrement utilisés en Syrie. Une accusation contestée par les premiers intéressés. «La Chine prendra les mesures nécessaires pour sauvegarder fermement ses droits et intérêts légitimes», a encore déclaré le porte-parole. Les drones sont devenus un élément central de la stratégie militaire de la Russie et de l'Iran, tous deux ciblés par les puissances occidentales.


 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Avril 2024 - 15:24 USA : Quatre procès au pénal menacent Trump







🔴 Top News