Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Chine-Palestine : Xi insiste sur la solution à deux États


le Jeudi 23 Juillet 2020

Le droit du peuple palestinien à son Etat est inaliénable, et serait la seule issue au conflit israélo-palestinien.



Chine-Palestine : Xi insiste sur la solution à deux États
Le président chinois Xi Jinping a souligné le droit des Palestiniens à un État, affirmant que la solution à deux États était le meilleur moyen pour une issue du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies.

Dans une conversation téléphonique avec le président palestinien Mahmoud Abbas lundi, Xi a exprimé le soutien de Pékin au peuple palestinien, décrivant la Palestine comme la question centrale dans la région du Moyen-Orient.

Il a déclaré que la question de Palestine concernait la paix et la stabilité régionales, la justice internationale et la conscience humaine, ajoutant que la position de la Chine sur cette affaire était cohérente et claire.

La Chine soutient la «solution à deux États» et s’en tient au dialogue et aux négociations sur un pied d’égalité, a déclaré Xi, appelant la communauté internationale à adopter une position objective et juste et à intensifier ses efforts pour promouvoir la paix.

Il a également déclaré que Pékin était prête à contribuer activement à un règlement global, juste et durable de la question palestinienne.

Le Président chinois a en outre déclaré que son pays était prêt à travailler avec la Palestine et d’autres pays pour renforcer la coopérationà cet égard.

Il a décrit la Chine et la Palestine comme de bons frères, amis et partenaires, affirmant que les deux parties se sont toujours fermement fait confiance et se sont soutenues mutuellement sur des questions concernant leurs intérêts fondamentaux respectifs et leurs préoccupations majeures.

Soulignant l’aide et les fournitures médicales de la Chine à la Palestine pendant la pandémie de COVID-19, M. Xi a déclaré que Pékin continuerait à partager son expérience avec la Palestine sans réserve. Il a également déclaré que la Chine continuerait, selon les besoins de la Palestine, à mettre en oeuvre les projets destinés à renforcer l’économie de la Palestine et à améliorer les moyens de subsistance de sa population.

Le président palestinien, à son tour, a salué les efforts de la Chine pour faire respecter la justice sur la question palestinienne et sauvegarder les droits et intérêts légitimes du peuple palestinien, reconnaissant par la même occasion la fiabilité de l’amitié chinoise envers les Palestiniens.

M. Abbas a déclaré que son pays attend de la Chine qu’elle joue un rôle plus actif dans la promotion d’un règlement juste de la question palestinienne.