L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Chine : Le premier moyen-courrier C919 présenté au public


Rédigé par L'Opinion Mercredi 9 Novembre 2022



Un avion de passagers chinois de moyen-courrier, le C919, a fait son baptême de l’air à l’Airshow China, le salon internationale de l’aviation et de l’aérospatiale de Chine, le 8 novembre 2022. L’avion monocouloir chinois C919 a fait sa première sortie aérienne publique ce mardi 8 novembre. C’était lors d’un salon de l’aéronautique, dans le sud de la Chine.

L’avionneur Comac aligne déjà les commandes pour ce futur concurrent de l’A320 et du Boeing 737 MAX. C’est l’une des stars du salon de l’aéronautique de Zhuhai. Avec l’avion de transport militaire Y20 et l’hydravion AG600 -trois modèles de conception chinoises-, le C919 est censé réduire la dépendance de la Chine aux constructeurs étrangers. Car le «rêve chinois» de Xi Jinping passe aussi par les maîtrises des nuages et donc par ce biréacteur de l’avionneur d’État Comac que l’on a vu partout aujourd’hui.

Le fuselage blanc et bleu à queue verte du monocouloir a aimanté les smartphones des centaines de fans qui ont fait le déplacement dans cette ville du sud de la Chine pour assister à la démonstration. Grand cercle dans le ciel gris de ce bord de mer qui sert de frontière avec Macao et atterrissage dans la plupart des journaux officiels. Et déjà au carnet de commandes, 300 modèles achetés par 7 compagnies de leasing.

Un (sérieux ?) concurrent de Boeing et Airbus

De grandes compagnies chinoises, comme la China Eastern auraient déjà fait part de leur intention d’incorporer le C919 à leur flotte. L’avion a obtenu sa certification en septembre du régulateur chinois, mais l’appareil n’a pas encore reçu l’homologation des régulateurs européens et américains.

Un moyen-courrier made in China qui intègre de nombreuses technologies étrangères et qui pourrait à termes concurrencer Boeing et Airbus sur un marché intérieur qui s’est renforcé durant la pandémie de Covid avec la fermeture des frontières. Selon les médias d’État, les premiers C919 pourraient être mis en service au début de l’année prochaine.