L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Chine: La croissance repart après le zéro Covid


Rédigé par L'Opinion Mardi 18 Avril 2023



Débarrassée des restrictions sanitaires, la Chine a enregistré au premier trimestre une nette accélération de sa croissance, selon des chiffres officiels publiés mardi, les premiers à évaluer un trimestre complet sans l'impact du zéro Covid.
Cette politique sanitaire draconienne, qui comprenait quarantaines obligatoires, confinements à répétitions, tests PCR et restrictions aux déplacements, a été levée début décembre.

Depuis sa mise en place en 2020, elle portait un rude coup à l'économie en raison du climat d'incertitude généré et des désagréments causés dans le quotidien des Chinois et des entreprises.

La fin des mesures a permis à l'activité de nettement repartir au premier trimestre: le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a ainsi progressé sur un an de 4,5%, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS).
C'est la première fois depuis 2019 qu'un trimestre complet est évalué sans l'impact des restrictions sanitaires.
Des analystes interrogés par l'AFP prévoyaient une hausse plus modérée (3,8%), après celle du quatrième trimestre 2022 (2,9%).

D'un trimestre à l'autre, le PIB du géant asiatique est en hausse de 2,2%, selon le BNS.
Les ventes au détail, principal indicateur de la consommation des ménages, ont confirmé leur reprise en mars, avançant de 10,6% sur un an, leur rythme le plus rapide depuis juin 2021.

Elles avaient connu quatre mois de contraction fin 2022, avant de rebondir en janvier-février cumulés (3,5%).
 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News