L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal




International

Chine / Droits de l'Homme : Xi Jinping défend son bilan devant Bachelet


Rédigé par L'Opinion le Jeudi 26 Mai 2022



Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu, mercredi 25 mai, avec Michelle Bachelet, la Haute-Commissaire de l'ONU chargée des droits de l'Homme, après de nouvelles révélations de presse sur la répression des Ouïghours dans la province du Xinjiang, a rapporté la télévision publique CCTV.

La Chine est accusée par Washington de cautionner "au plus haut niveau" des exactions contre la minorité musulmane des Ouïghours. Le président chinois Xi Jinping a défendu mercredi le bilan de son pays en matière de droits de l'Homme, après de nouvelles accusations de presse sur la répression contre la minorité musulmane des Ouïghours au Xinjiang.

«Les questions liées aux droits de l'Homme ne doivent pas être politisées, instrumentalisées ou avoir deux poids deux mesures», a averti mercredi Xi Jinping, lors d'un entretien en visioconférence avec Michelle Bachelet. «Chaque pays a une situation différente» qui dépend de son histoire, de sa culture et de son développement économique, a relevé l'homme fort de Pékin.

Par conséquent, chaque pays doit suivre «sa propre voie en matière de droits de l'Homme, en fonction de ses conditions et des besoins de son peuple», a estimé Xi Jinping, selon des propos rapportés par la télévision nationale CCTV. «Il n'existe pas de “pays parfait” en matière de droits de l'Homme», a ajouté le président chinois.

Le Xinjiang (nord-ouest de la Chine), longtemps frappé par des attentats attribués à des séparatistes et des islamistes ouïghours, fait l'objet depuis quelques années d'une répression menée au nom de l'antiterrorisme.








🔴 Top News