L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Chili : Gabriel Boric ramène la gauche à la Moneda


Rédigé par La rédaction le Lundi 20 Décembre 2021



Le candidat de la gauche, Gabriel Boric, 35 ans, a remporté l’élection présidentielle, devant son adversaire d’extrême droite, José Antonio Kast, c'est ce qu'a annoncé la commission électorale chilienne, lundi 20 décembre.

Le candidat de la gauche l'a remporté au second tour avec 55,87% des voix, contre 44,13% en faveur de son adversaire d'extrême droite, José Antonio Kast.

Dans un discours prononcé devant une foule de ses partisans, Boric a promis dimanche soir d'atteindre plus de "droits sociaux" en tenant compte de la "responsabilité financière".

Le président sortant Sebastian Pinera a félicité le nouveau chef de l’Etat élu qui entrera en fonction à sa place le 11 mars.

Boric qui est membre du Parti communiste, devient à 35 ans, le plus jeune président de la République de l'histoire du Chili.

Boric, député depuis 2014, dirige une coalition de gauche avec le Parti socialiste. Il a annoncé qu'il était le candidat qui prône le changement. Il est l'héritier politique du mouvement social d’ampleur fin 2019, appelant à plus de justice sociale dans le pays le moins égalitaire de l'Organisation de coopération et de développement économiques (l'OCDE).