Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Charte de l'Investissement : Akhannouch préside une nouvelle réunion interministérielle


Rédigé par S.M le Jeudi 7 Avril 2022

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce jeudi, une réunion interministérielle, dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions Royales relatives au projet de la nouvelle Charte de l’investissement.



En présence des ministres de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le Chef du gouvernement a présidé une réunion interministérielle consacrée à l'évaluation des progrès enregistrés dans la mise en œuvre des chantiers principaux relatifs à la nouvelle charte de l'investissement et à la préparation des synthèses qui seront soumises à SM le Roi.

A cette occasion, Aziz Akhannouch a rappelé la grande importance que le Roi attache à l'encouragement de l'investissement, le considérant comme un levier essentiel pour réaliser le développement et accélérer le décollage économique.

Il convient de noter que le projet de la nouvelle charte de l’investissement, qui s’inscrit dans l’esprit et l’ambition du Nouveau modèle de développement, se fixe comme objectif d’inverser la tendance actuelle où l’investissement privé représente près d’un tiers seulement de l’investissement total, l’investissement public représentant les deux tiers. Il prévoit ainsi de porter la part de l’investissement privé aux deux tiers de l’investissement total à l’horizon 2035.

Les objectifs majeurs assignés à la nouvelle charte de l’investissement sont la création d’emploi, la promotion d’un développement équitable des territoires et la priorisation des secteurs porteurs pour l’économie nationale.