L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Chars T72B : Ce que l'on sait sur la "supposée aide militaire" à l'Ukraine


Rédigé par Mohammed Elkorri Mercredi 21 Décembre 2022

Ces derniers jours, plusieurs médias prétendent que le Maroc aurait cédé des pièces détachées des chars T-72 à l'Ukraine. Une cession présentée comme une aide à l'Ukraine. Des informations aux allures de spéculations médiatiques faute d'aucune confirmation officielle. Le Forum FAR-Maroc, qui se présente comme une source bien informée de la chose militaire, a réagi à ces informations en livrant sa version des faits. Détails.




En effet, l'information été relayée par Africa Intelligence. Du côté ukrainien, on en parle également. Le Congrès mondial des Ukrainiens (WUC) a cité le Maroc en évoquant l'engagement de certains États africains à fournir une assistance militaire à l'Ukraine. Selon ce Congrès, au début du mois de décembre 2022, le Royaume du Maroc se serait engagé à envoyer des pièces pour les chars T-72 en Ukraine. Une information, rappelons-le, qui n'est pas confirmée par le Royaume. 

De son côté, le média ukrainien Ukrinform explique le Royaume aurait également rejoint le Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine, communément appelé "format Ramstein".

"Nous sommes heureux que la coalition mondiale de soutien à l'Ukraine se renforce. La solidarité avec le peuple ukrainien parmi les pays civilisés est forte grâce à la bravoure des défenseurs ukrainiens. Ces jours-ci, j'ai eu l'occasion de constater par moi-même à quel point les forces armées ukrainiennes sont motivées, compétentes et intrépides. », a déclaré à ce sujet le président du WUC Pavlo Grod.

D'après le média ukrainien, un pays africain a récemment accepté de faire don de ses propres chars T-72, qui étaient en cours de réparation dans une usine de défense en République tchèque, « en signe de soutien à l'Ukraine ». Une telle étape indique un changement significatif dans la position de certains États africains concernant la guerre en Ukraine.

Le démenti du Forum Far-Maroc 

Le Forum Far-Maroc, créé et géré par des passionnés du domaine militaire, a apporté ses éclaircissements quant à ces révélations qui suscitent l'attention médiatique. ""Des médias étrangers ont publié de fausses informations, qui ont été relayées par des médias marocains de manière irréfléchie, impliquant le Maroc dans le conflit russo-ukrainien de manière douteuse et sans fondements", a clarifié le Forum dans un tweet. 

Les faits, selon la même source, ont commencé quand ces médias ont utilisé des photos d'avions de transport An124 et Il76 ayant effectué des vols des aérodromes de l'est du Maroc, et ont été exploitées pour induire l'opinion publique en erreur, faisant croire qu'il s'agit de transportation des chars T72 vers l'Ukraine. À vrai dire, ces avions appartiennent à des personnalités politiques Dubaïotes, et Bahreïniennes qui s'apprêtent à passer un séjour dans la région de Bouarfa, souligne la mise au point.

En réaction à une supposée livraison des T-72 en cours de rénovation en Tchécoslovaquie, le Forum précise que le Royaume a reçu l'ensemble de ce type de chars qu'il commandés pour renforcer sa flotte. 

Le Forum ajoute que "le Royaume est dans l’impossibilité de les céder ses pièces de rechange à qui que ce soit, parce que la maintenance, la mise à niveau des chars T72B est effectuée au Maroc et non en République tchèque, et ce, en vertu d'un accord scellé avec la société "EXCALIBUR". 


Le Royaume, poursuit la même source, dans sa volonté de développer son de corps blindé, avait acquis des T72 tchèques à condition de que la société susmentionnée développe la version T72M avant son transfert au Maroc. FAR Maroc cite des dizaines d'exemplaires acquis par les autorités militaires marocaines de 2021 à 2022, sachant que le rapport des Nations Unies sur les échanges d'armes parle de 14 chars livrés. 

Comme EXCALIBUR est soumise à forte pression, il a été décidé, en concertation avec les autorités marocaines, de transférer la technologie de rénovation au Royaume. Cela vaut aussi bien pour les chars T72B que pour les récents chars acquis de l'ancien stock de la Tchécoslovaquie, ajoute le Forum qui a fait un exposé détaillé sur cette affaire.   

Sur la base de toutes ces données, FAR-Maroc conclut qu'il ne s'agit nullement de soutien marocain à aucune partie dans le conflit russo-ukrainien.  
 









🔴 Top News