L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Chariot décroche l'accord ministériel pour son étude d'impact environnemental pour le projet situé au large de Larache


Rédigé par Mohamed Elkorri Mardi 31 Octobre 2023

La société britannique Chariot a obtenu l'aval du ministère de la Transition énergétique et du développement durable pour entamer une étude d'impact environnemental (EIE) concernant son projet gazier phare situé dans le permis Lixus au large de Larache. Ce feu vert est considéré comme une étape très importante vers la décision finale d'investissement pour ce projet. Détails.



Chariot décroche l'accord ministériel pour son étude d'impact environnemental pour le projet situé au large de Larache
Ce processus d’approbation de l’étude d’impact environnemental a duré 12 mois, précise l’entreprise dans un communiqué. "Cet objectif a été atteint grâce à des enquêtes de diligence raisonnable environnementale et sociale sur terre et à l’étranger, un programme d’engagement des parties prenantes ouvert et transparent organisé en collaboration avec les parties concernées et un processus d’enquête publique étendu à quatre provinces locales." fait savoir la société. 

Selon la même source, le rapport final définit les mesures de planification, d’atténuation et de surveillance requises à suivre pendant la construction et la production. Chariot précise que l’étude d’impact environnemental intègre les recommandations du Comité national de l’environnement, ajoutant qu'il est valable cinq ans et couvre tous les aspects du développement, y compris les futurs puits et infrastructures offshore, l’installation centrale de traitement à terre et la connexion avec le gazoduc Maghreb Europe.

« L’obtention de l’approbation de cette étude d’impact environnemental est une étape majeure pour le projet Anchois et représente l’aboutissement du temps et du travail d’équipe consacrés à ce processus critique », a indiqué Pierre Raillard, responsable de l’activité Gaz et directeur Maroc chez Chariot.


Rappelons que Chariot a conclu, le 12 décembre 2022, un accord de principes avec l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), autour de la vente à long terme du gaz du projet gazier Anchois. Cela implique la vente à l’Office d’une quantité de 1,69 millions de mètres cubes de gaz par jour (60 mmscf, ou 60 millions de pieds cubes), pendant au moins 10 ans. Ce gaz sera acheminé via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Par ailleurs, en mai dernier, Chariot a signé avec Vivo Energy un accord prévoyant la mise en place d’un contrat de vente de gaz à long terme pour une partie de la future production de gaz du projet Anchois, dans le but de satisfaire la demande en gaz du secteur industriel marocain.

Le démarrage de la production du projet Anchois est prévu pour 2025, avec une production annuelle d’environ 300 millions de mètres cubes normaux.








🔴 Top News