L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Chariot achève l'ingénierie et la conception d'un projet gazier offshore au Maroc


Rédigé par Yassine Elalami Mercredi 8 Mars 2023

Chariot, société d'énergie transitoire basée à Guernesey, a annoncé, ce mercredi, avoir achevé le « Front-End Engineering Design » (FEED) pour son projet-phare de gaz offshore d'Anchois au Maroc. Ce processus a pour but d'évaluer les dépenses et le plan d'ensemble du projet avant de soumettre une offre.



Le projet, qui couvre une zone de plus de 2.300 kilomètres carrés dans une profondeur d'eau allant de la côte à 850 mètres, relève de la licence de forage Lixus Offshore. Il convient de noter que Chariot détient 75 % des intérêts et de l'exploitation du projet, tandis que l'Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM) en détient 25 %.
 
La société basée à Guernesey (dans les îles anglo-normandes) a commencé l'étude d'avant-projet détaillé pour le développement d'Anchois en juin 2022, après avoir levé 25,5 millions de dollars (257 millions de dirhams) pour faire avancer cette phase du projet.
 
Outre l'étude d'avant-projet détaillé, d'autres travaux techniques sont en cours, notamment la réalisation d'études environnementales de base à terre et en mer, dans le cadre de l’évaluation de l’impact environnemental et social, ainsi que l'élaboration du plan de forage.
 
« Nous avons fait d'excellents progrès dans tous les aspects de notre projet de développement d'Anchois ; et les discussions détaillées sur le partenariat, les accords de vente de gaz et le financement du projet se poursuivent simultanément alors que nous nous dirigeons vers la décision finale d'investissement », a déclaré Adonis Pouroulis, directeur général de la société.
 
La conclusion de la phase FEED est une « étape importante dans la définition du plan de développement initial visant à fournir du gaz à nos clients principaux », a expliqué Pouroulis, soulignant que Chariot a « renforcé la viabilité et le potentiel commercial du développement ».
 
« Nous restons pleinement concentrés sur l'exploitation du projet Anchois jusqu'à la mise en production du gaz, de manière à accroître continuellement les ressources et la taille du projet et à libérer le potentiel à l'échelle du bassin que nous percevons dans notre zone de licence », a-t-il conclu.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News