L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Changement de saison : Soulager ses douleurs articulaires


Rédigé par Zakaria CHIHAB le Dimanche 25 Septembre 2022



Le froid et l’humidité vont bientôt devenir notre quotidien. Le changement de saison et l’arrivée de l’automne est souvent un moment délicat pour nos articulations. Et nous constatons souvent que cette saison contribue à réveiller, voire à accentuer, les rhumatismes.

En réalité, ce sont les différences de températures, le chaud et le froid qui gênent nos articulations. Le froid va ralentir la circulation, le chaud la « réaccélérer » : ces mini-chocs contribuent pour une large part à ce phénomène de douleurs articulaires. Ces douleurs sont décuplées pour les personnes ayant souffert d’une fracture par le passé.

Tout d’abord, en dehors de la différence chaud/froid évoquée ci-dessus, ce phénomène est aussi expliqué par le ralentissement du métabolisme pendant la saison hivernale. En effet, durant cette dernière, la circulation sanguine ralentit, les vaisseaux sanguins étant plus serrés par le phénomène de froid. C’est alors que l’organisme se met en « mode hibernation ».

Pour soulager ces douleurs-là, il faut savoir qu’il existe des méthodes naturelles et une alimentation plus saine. Parmi elles, la chaleur fait partie des solutions qui vont permettre de soulager les muscles et articulations en cas de tension. Pour cela, il suffit d’appliquer une surface chaude sur la zone douloureuse. Il peut être judicieux de conserver au maximum cette chaleur en utilisant un foulard, par exemple.

Parmi les autres solutions naturelles, l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée est un anti-inflammatoire qui va permettre de soulager les douleurs articulaires et musculaires. Enfin, avoir recours à un kinésithérapeute permet de faire diminuer les pressions portées sur vos membres douloureux. Il se base sur des manipulations musculaires, mais aussi osseuses pour permettre de rétablir la mobilité de ses articulations.
 



Zakaria CHIHAB
Kinésithérapeute - Physiothérapeute



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News