L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Championnats du monde de force athlétique : Le Tangérois Nezar Ballil y prend part


Rédigé par Rachid MADANI le Dimanche 12 Mai 2024



Le champion du monde marocain, Nezar Ballil, participera au Championnat du monde de force physique (catégorie poussée thoracique ou développé couché) dans la catégorie des 105 kg, qui se déroulera le 26 mai prochain dans la ville de Houston, Texas, aux Etats-Unis.

 

Ballil se prépare à relever ce nouveau pari après avoir remporté l'année dernière la médaille de bronze au Championnat du monde de brasse, organisé par la ville de Sun City, en Afrique du Sud.

 

 Il s'agit du premier titre aux niveaux africain et arabe. Championnat du monde de cette classe, après avoir réussi à pousser un total de 190 kg.

 

Ballil, également champion d'Afrique en 2013, 2019, 2020 et 2022, participera à ce tournoi qui verra la participation de plus de 1 200 champions (un nombre record) représentant 51 pays, pour défendre ses chances de remporter l'une des trois médailles, et ainsi bien représenter le Maroc.

 

C’est la cinquième participation de Belil aux Championnats du monde de force physique après Canada 2018 (septième place), Japon 2019 (neuvième place), Suède 2021 (médaille de bronze), puis Afrique du Sud 2023 (médaille de bronze).

 

Le champion marocain a décidé, après son brio dans les trois types de sports de force physique (squat, soulevé de terre et poussée pectorale), de se spécialiser dans la poussée pectorale, malgré l'intense compétition qu'il a connue, de la présence de pratiquants internationaux détenant des records et de nombreux titres.

 

Ballil a indiqué qu'il s'était préparé intensivement pour ce championnat du monde, après s'être remis de la blessure qu'il avait subie lors du dernier championnat du monde en Afrique du Sud, qui l'avait contraint à arrêter l'entraînement pendant dix mois, soulignant le grand soutien  reçu de  l’Union marocaine de force athlétique et bras de fer sportif pour surmonter cette épreuve et reprendre l'entraînement.

 

Ballil a ajouté, dans une déclaration à la presse, qu'il avait commencé son programme d'entraînement sous la supervision de l'entraîneur de l'équipe nationale, Hamid Jamal, il y a quelques semaines, après l'approbation du personnel médical qui supervisait son traitement au Maroc et en Espagne.

 

Il a souligné que la compétition serait sans aucun doute forte, surtout à la lumière de la participation du tenant du titre, le champion américain, expliquant que "je travaillerai néanmoins pour remporter une des médailles, car lorsqu'il s'agira de défendre les couleurs nationales aux Championnats du Monde, il n’y a aucune différence entre tous les concurrents.

 

Ballil a estimé que ce tournoi serait le plus fort et le plus important de l'histoire de cette compétition se déroulant sous la tutelle de la Fédération Internationale du Jeu, que ce soit en termes de nombre de participants ou de leur niveau technique.

 

Il est à noter que le sport de force physique comprend trois types (squat, soulevé de terre et poussée thoracique, qui est le type le plus courant), et ce sont des mouvements d'haltérophilie avec une force musculaire explosive, avec la présence de vitesse et de flexibilité, et en exerçant la force la plus forte et un effort musculaire pour déplacer ou porter des poids.