L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Championnat arabe d’athlétisme « seniors » : Marrakech abrite la 23ème édition qualificative au championnat du monde


Rédigé par Mohamed Namad le Mercredi 21 Juin 2023



Championnat arabe d’athlétisme « seniors » : Marrakech abrite la 23ème édition qualificative au championnat du monde
Devant un parterre de personnalités de divers horizons et dans la salle des réunions au grand stade de Marrakech, la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme a tenu une conférence de presse conjointement avec l’Union arabe de la même discipline afin de présenter les péripéties de la 23ème édition du championnat arabe seniors prévue auparavant au Complexe sportif Prince Moulay Abdallah à Rabat puis transféré à la dernière minute au grand stade de Marrakech.

Décidément, les regards des passionnés d’athlétisme arabe seront braqués du 20 au 24 juin sur le grand stade de la ville ocre qui abrite l’un des rendez-vous les plus en vue sur la scène de l’athlétisme arabe, à savoir la 23ème édition du championnat arabe d’athlétisme adulte avec en prime la participation de 16 nations et d’une pléiade de plus de 250 athlètes de renom au niveau olympique arabe Les couleurs nationales seront défendues par environ 80 champions qui participeront sur quatre jours à toutes les compétitions sans exception, que ce soit dans des courses courtes, moyennes ou longues, en plus des compétitions techniques. Le Maroc organise le Championnat arabe d’athlétisme pour la première fois de son Histoire, depuis sa création en 1977.

Cet événement offre aux athlètes couronnés la possibilité de poinçonner leur ticket pour les Mondiaux prévus prochainement à Budapest. Bref, le secrétaire général de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme, Mohamed Ghozlan, a déclaré, dans son intervention à cette occasion, que 16 pays ont confirmé la participation à la 23ème session du Championnat arabe d’athlétisme adultes avec plus de 250 athlètes et que les compétitions se tiendront dans cette ville qui n’est autre que Marrakech, la ville qui est pleine du patrimoine historique. Il a aussi souligné que cet événement a été adoptée par la Fédération internationale d’athlétisme, qui reconnaît les records qui y sont enregistrés seront pris en considération pour la qualification au prochain championnat du monde d’athlétisme de 2023, qui sera organisé à la capitale hongroise Budapest, en août prochain.

Il a révélé qu’il s’agit donc d’un véritable défi pour les participants des pays arabes tout en ajoutant que 23 compétitions seront organisées dans le cadre de ce championnat au grand stade de Marrakech, à l’exception du semimarathon et de la marche, qui se tiendront à l’extérieur du stade. Il a souligné aussi dans son allocution d’ouverture que toutes les dispositions ont été prises quant à la réussite de cet événement sportif arabe, louant, d’autre part, le rôle du ministère de l’Éducation nationale, de Préscolaire et des Sports, des autorités locales Pour sa part, le président de la Fédération arabe d’athlétisme, Habib Al-Riyan, a souligné que l’organisation d’événements sportifs de grande classe n’est pas étrange au Maroc et citant dans ce contexte, la bonne organisation du dernier Meeting international Mohammed VI qui, depuis qu’il a rejoint la Diamond League of Athletics en 2016, ne cesse de nous surprendre. Il a estimé que l’événement de Marrakech était «réussie avant qu’elle ne commence», notant le grand rôle joué par le ministère de l’Éducation nationale et des Sports, le Comité National Olympique Marocain et de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme, dans le succès de cette édition.

Il a noté que le but de l’organisation de tels événements sportifs est de donner aux jeunes talents l’occasion de mettre en valeur leurs énergies et leurs qualifications, révélant que 120 arbitres et juges ont été mobilisés pour gérer les compétitions de ce grand événement sportif arabe. Il a conclu que ce succès revient aussi à la Fédération internationale d’athlétisme, qui a exprimé sa reconnaissance du championnat arabe d’athlétisme, car il s’agit d’un championnat comparable aux grandes compétitions internationales.

Enfin, il convient de noter que les compétitions de la 23ème édition du championnat arabe d’athlétisme seniors connaîtront la participation de nombreux athlètes marocains et arabes les plus éminents, y compris, en particulier, les stars : Soufiane Bakalli (MAR), Moutaaz Barsham (Qatar) et Bacht Hamida (Egy)… Il est à noter que le Maroc est le plus couronné de médailles dans le championnat arabe d’athlétisme seniors, avec 108 médailles, dans toutes les participations à ce championnat, depuis l’organisation de sa première session en 1977 à Damas, en Syrie.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News