L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Championnat arabe d'athlétisme seniors : Le Maroc sacré champion de la 23ème édition


Rédigé par Mohamed NAMAD le Dimanche 25 Juin 2023



Phs Nidal
Phs Nidal
Sous un soleil de plomb et en présence d’un public record et enthousiaste et avec une parfaite organisation sans faille, le grand stade de Marrakech a vibré de mille feux durant le dernier jour et la cérémonie de clôture de la 23ème édition du championnat arabe d’athlétisme tenue à la ville ocre.
 
Le Maroc a terminé premier du classement final du 23ème Championnat arabe d'athlétisme seniors avec 56 médailles, dont 17 en or, 25 en argent et 14 en bronze.
 
La présence du président du président de la Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme, du président de l’Union arabe d'athlétisme et d'autres personnalités a donné à ces joutes un plus…
 
Bref, la sélection nationale marocaine d'athlétisme, composée de 80 athlètes dévoués tous à la cause nationale, a été couronnée championne de la 23ème session du Championnat arabe d’athlétisme seniors.
 
L'équipe marocaine a devancé son homologue égyptienne, la deuxième, avec un total de 20 médailles (10 médailles en or, 5 en argent et 5 en cuivres), tandis que l'équipe du Qatar a terminé troisième avec 8 médailles (5 en or et 3 en argent).
 
Le quatrième et dernier jour de cette compétition, les éléments nationaux ont pu récolter 22 médailles, dont six médailles en or, neuf en argent et sept en cuivres.
 
Le porte-parole officiel de la Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme, Mohamed Nouri, a déclaré à notre quotidien « L’Opinion », que "le 23ème Championnat arabe d'athlétisme seniors a connu un succès inégalé, tant au niveau de l'organisation et de l'accompagnement, que de la qualité des champions qui y participent".
Il a attribué la supériorité de la sélection nationale marocaine et son occupation de la première place, au "programme qui a été suivi depuis le début de l'année au niveau national, et qui comprend des stages, et d'autres tournois entre les régions, en plus du rôle des centres régionaux, qui comprennent un groupe d’athlètes de haut niveau.
 
Il a enregistré que tous les participants à cette édition ont salué le rôle de la Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme, pour la bonne gestion, le bon accueil des délégations et l'accompagnement continu de cette compétition qui a été un succès sur tous les niveaux, d'autant plus qu'il a adopté pour la première fois de son Histoire, l'examen et le contrôle du dopage.
 
Le 23ème Championnat arabe d'athlétisme seniors a été organisé par la Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme, en coordination avec l’Union arabe d'athlétisme, du 20 au 24 juin, et a vu la participation de plus de 250 athlètes représentants 16 pays.
 
Ces joutes arabes, dont les compétitions ont été supervisées par 120 arbitres, ont connu la participation des Émirats arabes unis, d'Arabie saoudite, de Somalie, d'Irak, du Koweït, du Yémen, de la Tunisie, de Djibouti, de la Syrie, d'Oman, de la Palestine, du Qatar, du Liban, de la Lybie, de l Égypte et du pays organisateur le Maroc.
 
Il est à noter aussi que le Maroc est le plus couronné en médailles dans les compétitions du Championnat arabe d'athlétisme seniors, avec 108 médailles, dans toutes les participations des athlètes marocains à cette compétition, depuis l'organisation de sa première édition en 1977 à Damas, en Syrie.
 
 








🔴 Top News