L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Chambre des Représentants : La Cour constitutionnelle valide la démission de Lahbib Malki


Rédigé par L'Opinion Mardi 17 Janvier 2023

L'actuel président du Conseil Supérieur de l'Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique, Lahbib Malki, n'est plus député. La Cour constitutionnelle a validé sa démission. La décision a été publiée le 9 janvier sur le bulletin officiel. Détails.




L’ex-président de la Chambre des Représentants, Lahbib Malki, n’est plus député. La Cour Constitutionnelle a rendu une décision validant la révocation du siège du député de l’USFP qui a été élu dans la circonscription de Khouribga au titre des élections du 8 septembre 2021.

En effet, la Cour des sages a émis sa décision après avoir examiné la lettre de démission signée le 24 novembre dernier par le député et qui a été transférée au Bureau de la première chambre cinq jours plus tard.

Lahbib Malki a démissionné parce qu’il ne peut pas cumuler à la fois un mandat représentatif et son poste actuel de président du Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique.  Ce dernier, rappelons-le, a été nommé, le 14 novembre, par SM le Roi Mohammed VI à la tête de cette instance. Il a succédé à Omar Azziman.

Le siège vacant sera occupé par le candidat qui est arrivé derrière le député démissionnaire dans la course électorale.