Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Chambre des Représentants : Election des membres du Bureau et des présidents des commissions permanentes


Rédigé par Hiba CHAKER le Mardi 12 Octobre 2021

La Chambre des Représentants a tenu, lundi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du Bureau de la Chambre et des présidents des commissions permanentes au titre de la première année législative de la 11ème législature, et ce, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution.



Groupe istiqlalien « Pour l’Unité et l’Egalitarisme »

Présidé par Noureddine Modiane, le groupe istiqlalien « Pour l’Unité et l’Egalitarisme » a connu l’élection de Khadija Zoumi en tant que deuxième vice-président de la Chambre des Représentants, Abdelaziz Lachab a été élu assesseur de la même Chambre, Tariq Kadiri comme secrétaire de la Chambre. Au niveau des présidents des commissions, Jamal Diwani a été élu à la tête de la Commission des secteurs productifs.

Groupe du RNI

Avec Mohamed Ghayat en tant que président du groupe parlementaire du RNI, Mme Nadia Bouaïda a été élue présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des MRE, puis Hassan Benomar en tant que 7ème vice-président, et Zaina Id Halli 8ème vice-président.

Groupe Authenticité et Modernité

Sous la présidence de Ahmed Touizi, le groupe Authenticité et Modernité a connu l’élection de Mohamed Sibari comme premier-vice président de la Chambre des Représentants, Mohamed Hamouti comme assesseur de la même Chambre, Ilham Saki comme secrétaire de la Chambre. S’agissant des présidents des commissions, Hicham Mhajri a été élu président de la Commission de l’Intérieur et Latifa Lablih présidente de la Commission du Contrôle des finances publiques.

Groupe haraki

Présidé par Driss Sentissi, le groupe haraki du Mouvement Populaire a enregistré l’élection de Mohamed Ouzzine comme 4ème vice-président de la Chambre des Représentants et Mohamed Laâraj comme président de la Commission de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme.

Groupe socialiste

Présidé par Abderrahim Chahid, le groupe socialiste a connu l’élection de Driss Chtaibi en tant que troisième vice-président. Quant à la Commission des Secteurs productifs, Mohamed Mellal a été élu président de la Commission des Infrastructures, de l’Energie, des Mines et de l’Environnement. Pour rappel, la Chambre des Représentants a tenu, samedi dernier, une séance plénière au cours de laquelle M. Rachid Talbi Alami a été élu nouveau président de la Chambre.

Hiba CHAKER

 


SM le Roi félicite Enâam Myara élu à la tête de la Chambre des Conseillers

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à M. Enâam Myara suite à son élection à la tête de la Chambre des Conseillers. Dans ce message, SM le Roi exprime à M. Myara Ses sincères félicitations pour la confiance placée en sa personne par les composantes de la deuxième Chambre du Parlement.

Le Souverain se dit convaincu que M. Myara, de par son militantisme, son sens élevé de responsabilité, son patriotisme sincère, son loyalisme et son attachement fidèle aux constantes et aux sacralités de la Nation, ne ménagera aucun effort pour mener à bien ses missions et oeuvrer, avec l’ensemble des membres de la Chambre des Conseillers, à consolider la place distinguée de la Chambre dans l’édifice institutionnel national, en tirant vers le haut son rendement en termes de législation et de contrôle et en continuant à conforter son rôle en matière de diplomatie parallèle, en synergie et en harmonie avec la Chambre des Représentants, au service de l’intérêt général et pour la défense des causes justes de la Nation.

A cette occasion, SM le Roi a salué le travail sincère et sérieux accompli par M. Abdelhakim Benchamach, prédécesseur de M. Myara, implorant le Très-Haut d’accorder plein succès au président et aux membres de la deuxième Chambre, pour le bien du pays et des citoyens.

 

  


Dans la même rubrique :
< >