L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Chambre des Représentants : Aawatif Hayar annonce pour fin 2022 le versement du « Revenu dignité »


Rédigé par Meryem BOUIZGAR ( Journaliste stagiaire ) le Mardi 19 Juillet 2022



Le gouvernement s’est engagé dans le cadre de son programme 2021-2026, par la mise en oeuvre de la vision royale, à mettre en place un « Revenu de dignité » au profit des seniors afin de les protéger des vicissitudes de la vie et de préserver leur dignité, selon Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille.

Le programme « Revenu social de dignité » repose sur des transferts monétaires de 400 dirhams qui seront versés dès la fin de 2022 aux citoyens âgés de plus de 65 ans, et continueront d’augmenter jusqu’à atteindre 1000 dirhams en 2026, a annoncé la ministre.

En réponse à une question relative aux critères de sélection des bénéficiaires, la ministre a déclaré que l’octroi sera aux personnes âgées de 65 ans et plus et en prenant en considération le critère de fragilité sociale. Dans ce cadre, le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille a élaboré une stratégie sociale intégrée, et a mené une étude sur la mise en place du « Revenu de dignité » dans le cadre d’une vision globale prenant en compte le concept de « la famille solidaire » tout en assurant la prise en charge de cette tranche démographique et en luttant contre l’isolement social.

La ministre a indiqué que « le ministère a parcouru un long chemin, la stratégie est prête, sa mise en oeuvre est en cours, et les premiers résultats de l’étude menée seront publiés en fin de l’an 2022 ». Les premiers résultats de l’étude seront publiés à la fin du mois de décembre.

Par la suite, des négociations entre les autres départements seront engagées pour étudier les scénarios possibles et afin de préparer un plan d’action procédural, a fait savoir Aawatif Hayar.








🔴 Top News










 
Other