L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Chambre des Conseillers : Le Groupe de l’UGTM présente son deuxième bilan annuel


Rédigé par Safaa KSAANI Vendredi 13 Octobre 2023

Le Groupe de l'Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) à la Chambre des Conseillers a publié son deuxième bilan annuel, présentant les missions accomplies au cours de la deuxième année législative (2022-2023) de la 11ème législature (2021-2027).



Dans la présentation de l’ouvrage de 596 pages composé de treize volets, le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, a souligné que “le contenu témoigne de la qualité du travail du groupe parlementaire, et du sens de la rigueur et de la responsabilité dont il fait preuve en interaction avec les projets et propositions étudiés par la Chambre”.

Cité au début de l'ouvrage, le président du Groupe, Abdellatif Moustakim, fait part d’une « prestation riche et remarquable », et d’un « engagement continu » envers les questions d’ordre prioritaire pour les travailleurs au Maroc, et ce, dans un climat de collaboration avec les différents syndicats et fédérations sous son égide.

Le premier volet de l’ouvrage cite le discours de Sa Majesté le Roi adressé au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature en octobre 2022.

Le deuxième volet discute de la performance législative du Groupe, notamment les amendements apportés lors de la discussion du Projet de Loi de Finances de 2022-2023.

Le contrôle de l’action du gouvernement est au cœur du troisième volet, rappelant l’intervention « pointue » des Conseillers istiqlaliens, à l’occasion des séances hebdomadaires. On y détaille les questions adressées par les membres de l’UGTM au Chef de l’Exécutif, Aziz Akhannouch, ainsi que des exemples de réponses obtenues au cours de ladite année législative.

En termes de diplomatie parlementaire, le bilan du groupe de l’UGTM est présenté au sixième volet de l’ouvrage, au regard de la participation active de ses membres dans les délégations marocaines lors des colloques et des rencontres internationales.

L’UGTM dit, dans le huitième volet, avoir tâché le maximum possible de se faire l’écho des correspondances, des plaintes des ouvriers et des rapports des syndicats sous son égide ainsi que des observations des secrétaires régionaux.

Les journées d’études tenues par le Groupe sont mentionnées au niveau du dixième volet de cet ouvrage.








🔴 Top News