L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Chambre des Conseillers : L’UGTM expose son bilan de la première session


Rédigé par Safaa KSAANI le Lundi 7 Février 2022

Contribution à la discussion du PLF de 2022, ainsi que la participation à l’évolution des politiques publiques relatives aux travailleurs, sont, entre autres, les missions accomplies par l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) au cours de la première session de la première année législative de la 11ème législature 2026-2021.



Le rattachement de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) aux composantes de la Chambre des Conseillers était auréolé de succès. Dans un rapport publié récemment, l’Union s’est d’abord félicitée d’avoir obtenu un groupe à l’actuelle Chambre des Conseillers.

Le rapport a souligné que depuis l’élection de ses membres, l’UGTM a entrepris son action, en apportant des amendements qui ont dépassé la quinzaine lors de la discussion du Projet de Loi de Finances de 2022. Le groupe a, en outre, fait part de son soutien au programme gouvernemental, conditionné par le respect des engagements et le service des travailleurs marocains, et n’a pas hésité à formuler des propositions et alternatives, et à faire valoir la critique constructive.

En termes de performance législative, l’équipe affirme avoir suivi tous les projets de loi qui ont été discutés et votés, que ce soit dans les commissions permanentes ou en session plénière.

Pour ce qui est de l’évaluation des politiques publiques relatives à la jeunesse, la haute Chambre a décidé de constituer le groupe de travail thématique provisoire, chargé de préparer la séance annuelle consacrée à l’évaluation des politiques publiques relatives aux jeunes. Le groupe est représenté par la syndicaliste Hanae Ben Khir. Le tout conformément aux dispositions du règlement intérieur en vigueur dans la Chambre.

Défendre les enjeux des travailleurs agricoles était également dans l’agenda de l’Union. Lors de la séance mensuelle d’orientation publique tenue le mardi 4 janvier dernier, qui était consacrée au thème « Le Plan Maroc Vert, les enjeux du développement rural et la justice territoriale», le groupe syndical n’a pas manqué de souligner la nécessité de prendre soin des travailleurs agricoles, qu’ils travaillent au ministère ou dans les différentes institutions publiques qui lui sont affiliées.

De plus, les membres du groupe ont assisté à toutes les journées d’étude et séminaires organisés par la Chambre des Conseillers au cours de cette session, et ont participé activement aux différentes discussions organisées. De même, ont été tenues des réunions et des sessions d’écoute de nombreux syndicats. Leurs positions, opinions et problématiques qui préoccupent la classe ouvrière ont été entendues et prises en compte, fait-on savoir dans le rapport.

En plus de tout cela, cette session a été caractérisée par la tenue régulière des séances hebdomadaires tenues tous les mardis, tient-on à signaler.


Safaa KSAANI








🔴 Top News