L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Chambre Allemande de Commerce et d’Industrie : La coopération Maroc-Afrique de l’Ouest en débat


Rédigé par W. S. le Lundi 4 Juillet 2022



C’est demain mardi 5 juillet 2022 que la Chambre Allemande de Commerce et d’Industrie au Maroc organise, à Casablanca, sa conférence Business Talks No 5 « L’Afrique de l’Ouest » en vue de décrypter les enjeux et les capacités de développement du Maroc comme hub stratégique d’investissement pour la région.

La rencontre sera l’occasion de dresser un état des lieux du positionnement du Maroc comme hub économique et commercial régional, en particulier pour les entreprises européennes, tout en ouvrant le débat sur les nouvelles perspectives des modèles appropriés dans le cadre de la coopération trilatérale et Sud-Sud. Elle intervient dans un contexte où le commerce intra-africain reste relativement faible alors que le continent représente le plus grand marché du monde.

Pour répondre à ce défi, l’accord de libre-échange intra-africain AfCFTA (African Continental Free Trade Area) de l’Union africaine est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Le Maroc a ratifié l’accord en avril 2022. Ainsi, l’AfCFTA envisage d’améliorer le transport et la connectivité au sein du continent, créant ainsi de meilleures conditions commerciales en vue d’améliorer l’efficacité de ses chaînes de valeur.

Selon les prévisions, le Maroc devrait faire partie des 10 pays qui bénéficieront de ce traité. L’avantage compétitif du Maroc face à la complexité du marché africain, expliquent les organisateurs, résulte de différents atouts et se rapporte en particulier à l’Afrique de l’Ouest. Plusieurs banques marocaines sont déjà établies au niveau régional. Casablanca est considérée comme l’un des principaux hubs financiers du continent.

En outre, la métropole est considérée comme un point de jonction important entre l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Afrique de l’Ouest. Également, le Maroc est souvent considéré comme un tremplin pour les entreprises européennes dans leurs échanges commerciaux avec l’Afrique de l’Ouest francophone.

Coopération économique

Dans le cadre de la stratégie Sud-Sud, le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont les principaux partenaires commerciaux du royaume. Plusieurs accords bilatéraux renforcent la coopération économique au niveau public et privé avec ces deux pays. C’est dire l’importance de cette conférence.

La conférence sera animée par Mme Lamia MERZOUKI, Directrice Générale Adjointe chez Casablanca Finance City ; M. M’hamed CHRAIBI, Directeur Général chez DACHSER Maroc ; M. Mehdi BENSOUDA, Directeur Général Maroc, Algérie, Mauritanie et Sénégal chez SEW Eurodrive ; M. Daouda SANGARE, Conseiller national en investissement et technologie Côte d’Ivoire chez UNIDO ITPO Germany et M. Zine El Abidine NAOUI, Conseiller principal auprès du consortium SAFAELEC.

Enfin, rappelons que l’AHK Maroc est la principale instance locale pour toutes les questions qui concernent les marchés allemand et marocain. Avec plus de 500 membres, elle constitue depuis 1997 un appareil performant de soutien et d’accompagnement.

L’AHK Maroc fait partie du réseau mondial des Chambres Allemandes de Commerce à l’étranger (AHK), qui rassemble 140 antennes dans 92 pays. Ce réseau offre conseils, assistance et représentation aux entreprises allemandes qui souhaitent s’établir à l’étranger ou développer leurs activités à l’échelle mondiale.



W. S.








🔴 Top News










 
Other