L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Chaleur et sommeil : Les astuces pour réussir à dormir


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 19 Juin 2022

Quand la chaleur s’installe, on peut avoir du mal à s’endormir. La raison est simple : pour bien dormir, le corps doit se refroidir. L’été arrive à grands pas. À partir du 21 juin, bien dormir relève du véritable défi. En effet, le corps a besoin d’être dans un environnement frais pour accéder au repos, et reste en alerte lorsque ce n’est pas le cas. Conséquences : le sommeil est alors plus léger, et les réveils plus fréquents. Astuces, techniques... Voici quelques gestes simples qui permettent pourtant d’améliorer la situation.



Alléger le dîner

Plus le repas est copieux, plus la digestion est longue. « Votre corps a déjà beaucoup de travail pour gérer la chaleur, alors il faut lui faciliter la partie digestion », indique Dr Hicham Berrada, médecin spécialiste du sommeil. De manière générale, il faut éviter les dîners riches en calories. « Le soir, privilégiez un repas léger et froid, composé de crudités et de fruits, de soupes froides ou encore de sorbets qui vous hydrateront par la même occasion », recommande le spécialiste. « Oubliez les viandes rouges et les grillades, dont les protéines sont particulièrement difficiles à digérer par notre organisme », ajoute-t-il.

Rafraîchir la chambre

S’il est donc conseillé de garder les volets fermés en journée, il est important d’aérer son intérieur quand il fait plus frais, c’est-à-dire en soirée ou en début de nuit. « Suspendez un drap mouillé sur le rebord de la fenêtre pour un bonus supplémentaire. Pensez juste à bien refermer avant que la lumière du matin ne resurgisse », conseille Dr Berrada.

En humidifiant l’air, la sensation de chaleur sera plus supportable. « Vous pouvez aussi utiliser un ventilateur pour brasser l’air, ce qui vous procurera une sensation de fraîcheur. Joignez ces deux astuces en plaçant la source d’humidité juste devant votre ventilateur. Mais n’envoyez pas le flux d’air directement sur vous pour éviter de tomber malade, ce qui serait tout de même dommage par un aussi beau temps », explique le spécialiste.

Rester hydraté

Avec les fortes chaleurs, il faut aider son corps à conserver une température de 37°C. Pour cela, un seul conseil : l’hydratation. « Les températures chaudes vous donnent soif et le fait de sortir du lit pour boire de l’eau perturbe le sommeil. Assurez-vous d’être bien hydraté avant d’aller vous coucher et gardez une bouteille ou un verre d’eau près de votre lit afin de réduire au minimum le besoin de vous lever », détaille Dr Berrada. « N’oubliez pas que l’eau est votre meilleur allié. Il est déconseillé de boire des sodas sucrés ou des jus de fruits industriels », insiste-t-il.

 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 2 Octobre 2022 - 08:53 Les ultrasons : La solution aux douleurs






🔴 Top News