Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Cérémonie en hommage aux étudiants yéménites diplômés au Maroc


Rédigé par MAP le Samedi 29 Août 2020

Une cérémonie a été organisée, samedi à distance, en hommage à 52 étudiants yéménites ayant obtenu leur doctorat de différentes universités marocaines, au titre de l’année universitaire 2019-2020, avec la participation d'une panoplie de personnalités académiques et diplomatiques.



Driss Ouaouicha, le ministre délégué chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
Driss Ouaouicha, le ministre délégué chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
Intervenant à cette occasion, le ministre délégué chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Driss Ouaouicha a relevé qu’une dizaine d'universités marocaines ont accueilli des étudiants yéménites dans plusieurs spécialités, mettant en exergue les relations fraternelles et historiques entre le Maroc et le Yémen dans les domaines de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur.

M. Ouaouicha a félicité les jeunes docteurs pour leurs efforts, malgré la situation épidémiologique actuelle, ajoutant qu'ils seront d’éternels représentants et ambassadeurs des universités marocaines perpétuant l’esprit d’amitié et de fraternité qui lie les deux nations.

De son côté, l’ambassadeur-directeur général de l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal a souligné que la coopération culturelle entre les deux pays témoigne de la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI et de l’importance que le Souverain accorde à la coopération Sud-Sud, notamment dans l’échange d’expérience et d’expertise entre les pays.

Mettant en relief les efforts de l’AMCI pour la promotion de la recherche scientifique et académique, M. Methqal a relevé que depuis les années 2000, près de 700 étudiants yéménites ont poursuivi leurs études supérieures au Maroc, dont 63% au cycle de doctorat.

Pour sa part, l’ambassadeur du Yémen à Rabat, Azzedine Al-Asbahi a fait part de sa reconnaissance au Royaume pour son soutien académique continu, relevant que chaque année, des dizaines d’étudiants yéménites poursuivent leurs études au Maroc.

"Le Maroc offre bien plus que des bourses d’études au étudiants yéménites", a affirmé l’ambassadeur, mettant en exergue le soutien moral et psychologique apporté aux lauréats pour la réussite de leurs cursus académiques.

A cet égard, le diplomate a insisté sur l’importance de la recherche scientifique et des études supérieures pour le développement, ajoutant que ce sont ces 52 diplômés et leurs pairs qui œuvreront pour le progrès de leur nation.