Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Célébration de la Journée internationale des astéroïdes


Rédigé par O.A le Lundi 29 Juin 2020

Du 29 au 3 juillet 2020, l'Université Al Akhawayn et la Fondation ATTARIK organisent plusieurs webinaires à l’occasion de la Journée internationale des Astéroïdes.



Mise en place par l'Assemblée générale des Nations Unies, la Journée internationale des astéroïdes commémore le 30 juin chaque année l’anniversaire du plus grand impact d'astéroïdes sur la Terre dans l'histoire récente (Tunguska, Sibérie, 30 juin 1908).

Cofondée en 2014 par le Dr Brian May, astrophysicien et guitariste principal du groupe de rock Queen, Danica Remy, directrice de l'exploitation de B612, l'astronaute d'Apollo 9 Rusty Schweickart et le cinéaste allemand Grig Richters, cette Journée se veut également comme une occasion de sensibiliser le public aux astéroïdes et en particulier à la manière dont nous protégeons la Terre des impacts des astéroïdes.

Cette année, le Maroc -pays réputé pour ses météorites- célèbre cette Journée à travers une série de webinaires organisés conjointement par l'Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI), le Comité National pour la Dissémination de l’Astronomie NOC-IAU Maroc (relevant de l’Union Astronomique Internationale), la Fondation ATTARIK, l'Observatoire de l'Oukaimeden de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, l'Association CITI, et la Société Arabe d'Astronomie.
“Notre but est de sensibiliser le grand public sur les astéroïdes, les dangers d'un éventuel impact d'un astéroïde avec notre planète, les mesures préventives que l'humanité a déjà mis en place pour prévenir un tel risque et les efforts à fournir pour minimiser tout danger d'un quelconque impact d'un astéroïde avec notre planète” explique Dr. Hassan DARHMAOUI, Professeur à la Faculté des Sciences et de l'Ingénierie d’Akhawayn.
C’est donc du 29 au 3 juillet 2020, que plusieurs rencontres virtuelles rassembleront plusieurs intervenants et spécialistes nationaux et internationaux de la thématique. « En plus de webinaires sur des sujets riches, diversifiés et passionnants, ce rendez vous prévoit également des observations du ciel que le grand public pourra suivre en live sur la plateforme Teams de l'université Al Akhawayn et sur les réseaux sociaux du club d'astronomie d'AUI, de la fondation ATTARIK, et du NOC-IAU Maroc » précise l’Université Al Akhawayn dans un communiqué.

Programme complet et profils des participants à télécharger ci-dessous.