L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Catastrophe d’Al-Haouz: Le ministère de la Justice se joint à l'effort national


Rédigé par Malak EL ALAMI Mardi 12 Septembre 2023

Suite au séisme dévastateur, qui a secoué plusieurs régions du Maroc, le ministère de la Justice a annoncé un ensemble de mesures pour faire face à ce drame national, ayant causé malheureusement plus de 2862 décès et 2854 blessés.



Dans un communiqué officiel, le ministère de la Justice a exprimé toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme. Il a immédiatement pris des mesures pour garantir la continuité de ses services, en réponse aux directives royales émises lors de la séance de travail, tenue samedi dernier.
 
A cet effet, le département d'Abdellatif Ouahbi a annoncé, lundi, la mise en œuvre de plusieurs mesures relevant de son champ de compétences, dans le but de contribuer aux efforts déployés par les autorités et les différents acteurs. Dans ce sens, il a affirmé la création de commissions, aux niveaux central et régional, particulièrement dédiées à la gestion de cette crise afin de garantir la continuité des services.
 
Dans le même sillage, précise le communiqué du ministère, il a été procédé à un diagnostic général de l’état des bâtiments et des infrastructures dans les zones touchées pour constater l’ampleur des dégâts et élaborer un plan d’action en vue d’assurer la continuité des prestations, en particulier dans les zones ayant enregistré des pertes importantes, et ce, en coordination avec le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et la Présidence du ministère public.
 
Le ministère de la Justice a également décidé de reporter les épreuves orales de l'examen d'aptitude pour l'exercice de la profession d'avocat, initialement prévues du 12 au 17 septembre, à une date ultérieure. Cette mesure de report s'applique également à la session de formation de base prévue pour les rédacteurs judiciaires de 3ème grade, spécialisés en rédaction administrative ou en techniques de rédaction administrative au titre de la promotion 2023, qui devait se dérouler du 11 au 17 septembre dans les villes de Rabat, Marrakech et Agadir.
 
Dans un geste de solidarité exemplaire, le ministère a mis à disposition des autorités publiques son personnel administratif et technique, ainsi que les centres d'estivage de la Fondation Mohammedia des œuvres sociales des magistrats et fonctionnaires de la Justice à Marrakech et Agadir. Cette action vise à accueillir les victimes du séisme tout en apportant un soutien psychologique aux survivants grâce à l'accompagnement des assistants sociaux du ministère de la Justice.
 
En outre, le ministère a affirmé avoir, en coordination avec celui de la Santé, lancé l'opération de don de sang, ouverte à tous les fonctionnaires des différents services centraux et décentralisés, ainsi qu'aux tribunaux du Royaume qui souhaitent participer à cet acte de solidarité. Des mesures ont également été mises en place pour faciliter les démarches administratives des responsables administratifs et des fonctionnaires souhaitant contribuer au Fonds spécial, ouvert, à cet effet, auprès de Bank Al-Maghrib et de la Trésorerie Générale du Royaume.
 
 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Février 2024 - 20:09 Mairie de Rabat: Asmaa Ghlalou démissione







🔴 Top News