Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Casablanca quasi-reconfinée


Rédigé par Anass Machloukh le Dimanche 6 Septembre 2020

De nouvelles mesures restrictives seront appliquées au niveau de la préfecture de Casablanca à partir de ce lundi pour endiguer la propagation alarmante du coronavirus, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. Couvre-feu de 22h à 05h du matin, autorisation exceptionnelle obligatoire pour accéder à la ville ou en sortir, fermeture des établissements scolaires...Détails.



Casablanca quasi-reconfinée
Après la poussée record des contaminations enregistrée ce dimanche (2.236 cas de contaminations dont 773 à Casablanca), le gouvernement a décidé le bouclage quasi-total de la capitale économique, et ce, afin d'endiguer la propagation du virus.

Ainsi, à partir du lundi 7 septembre, les autorités publiques procéderont à la fermeture de toutes les entrées/sorties de la préfecture de Casablanca, les déplacements de et vers la métropole seront soumis à une autorisation spéciale délivrée par les autorités locales, précise l'Exécutif dans un communiqué publié dimanche soir.

Par ailleurs, tous les établissements scolaires et universitaires fermeront leurs portes, ajoute le même communiqué, précisant que l'enseignement à distance sera adapté en attente de l’amélioration de la situation épidémiologique. Ces mesures coïncident avec le début de la rentrée scolaire qui était prévue pour ce lundi.  Il a également été décidé que "tous les cafés et les centres commerciaux ferment à 20H" tandis que les restaurants devront baisser les rideaux à 21H.

Le gouvernement a décidé en outre, d’imposer un couvre feu de 22H à 5H du matin. Seuls les cadres opérant dans les secteurs de la Santé, de la Sécurité, du transports et autres secteurs vitaux, seront autorisés à circuler sur ce créneau, néanmoins, il faut obligatoirement " justifier leur travail de nuit", précise-t-on de même source.

Le gouvernement précise que ces mesures resteront en vigueur pendant quatorze jours, soulignant que cette décision sera soumise à une révision en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique au niveau de la métropole.

Rappelons que la situation épidémiologique n’a pas cessé de se dégrader récemment à Casablanca qui a enregistré, dimanche 6 septembre 773 cas positifs à la Covid-19 après avoir enregistré 330 samedi et 480 vendredi dernier. La région Casablanca-Settat accapare à elle seule 30,18% des cas à l’échelle nationale avec 21.849 cas.  

  


Dans la même rubrique :
< >