L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca : la campagne de collecte des déchets tourne à plein régime


Rédigé par Houda Belabd le Mercredi 19 Juin 2024

Après la célébration de l'Aïd Al Adha, une prise de conscience collective s’est opérée parmi les habitants de la région qui n’ont pas hésité à se retrousser les manches dans l’unique optique de nettoyer les rues et les plages…



 

En ces jours post-Aïd, la collecte des déchets bat son plein à Casablanca. Ces opérations de désinfection et de nettoyage de différents espaces de la ville s’inscrivent dans le cadre d'une mobilisation générale visant à mettre en œuvre un plan d'action établi à l'occasion de la fête du Sacrifice.

 

Le but de cette initiative est d’intensifier les efforts de désinfection, mais aussi de sensibiliser l’opinion publique quant à l'importance d'adopter des comportements respectueux de l'environnement.

Pour ce faire, 10 robots multi-usages et 5 quads ont été fournis pour faciliter l'accès aux chemins et routes étroits et difficiles, ainsi que du matériel de pompage manuel et électrique et des pesticides.

 

 

Cette vaste opération arrive à point nommé pour la saison estivale, ainsi que pour les examens du baccalauréat. Le programme couvre l'ensemble de la capitale économique, y compris plusieurs zones clés, à savoir : Aïn Chock, Hay Hassani, Sidi Belyout, Maârif, Mers Sultan, Sidi Othmane, Moulay Rachid, Sbata, Sidi Moumen, Aïn Sebaâ, Bernoussi, Roches Noires, El Fida, et Hay Mohammadi.

 

 

Notons que pour cette opération, qui se poursuit à la rédaction de ces lignes sous le slogan "La propreté de notre Aïd... Le bonheur de notre ville", pas moins de 6000 agents de propreté et plus de 1040 engins ont été mobilisés pour gérer les déchets. A cela s'ajoute la distribution de 120 tonnes de sacs en plastique biodégradables.

 

Pour ne rien laisser au hasard, mais aussi pour recevoir les plaintes ou de fournir diverses informations concernant la propreté de la ville, les responsables de cette initiative ont mis à la disposition des citoyens le numéro vert gratuit 0800004545.

 

 

A l’instar de la Métropole, Mohammedia, Mansouria, Bouznika et Benslimane ont vu le déroulement d’opérations similaires ces quelques derniers jours. Ont également pris part à cette opération des citoyens lambda, des jeunes et des moins jeunes.

En effet, à quelques kilomètres des plages des Sablettes de Mohammedia ou de David et Dahomey de Bouznika, des citoyens ont mis la main à la pâte. Ces volontaires, dans un esprit consciencieux et patriotique, ont invité leurs concitoyens à ne pas jeter d'ordures et de peaux de moutons dans les rues et près des plages, afin d'éviter les nuisances olfactives et optiques.

 








🔴 Top News