Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Casablanca : «#insomnia», la prochaine exposition de l’artiste-peintre Lamiaa Menhal


Rédigé par Kenza AZIOUZI le Samedi 18 Juillet 2020

Certains artistes-peintres ont profité de la période du confinement pour stimuler leur créativité et être fin prêts dès la reprise.



Non seulement artiste peintre, mais auss iambassadrice des artistes-peintres aux Émirats Arabes Unis, Lamiaa Menhal, prépare sa prochaine exposition au Maroc pour fin juillet-début août. Intitulée «#insomnia», cette exposition décrit le confinement à Casablanca. Artiste mais aussi créatrice de mode d’art, Lamiaa présentera également une nouvelle collection Art Fashion.

Ambassadrice de la culture marocaine 

Native de Casablanca, Lamiaa Menhal, a intégré le Collège LaSalle où elle a étudié l’illustration.En 2015, Elle entame la peinture sur tee-shirt, avant de s’embarquer dans une nouvelle aventure et lancer l’année qui suit sa propre marque : Lamiaa Menhal Fashion. Actuellement, elle compte plus de 13 fashion shows entre Dubaï, Paris et Le Caire, et plus de 75 expositions dans le monde.Créatrice de ses propres designs, Lamiaa développe chaque année deux collections. Le thème de cette année est celui de ‘’l’amour dans toute les langues’’.

Installée aujourd’hui aux Emirats, l’artiste plasticienne représente sa culture et son pays. Elle a ouvert une galerie d’art : ArtisitaGallery au D3 Dubai Design District. Aussi, une nouvelle plateforme a été lancée avec un magazine d’art, Artisita Magazine, et Artisita Virtual Gallery. La marquefashion se veut polyvalente, et dispose également d’une ligne de sacs et chaussures, ainsi que des parfums pour les cheveux.

Des émotions exprimées uniquement avec les mains

Inspirée de la vie et de tout ce qui l’entoure, l’artiste met en avant, à travers ses œuvres, la femme et les chevaux, dont elle défend l’image. Elle s’identifie au cheval, par la force de son caractère et sa beauté.

Afin d’être en osmose avec ses œuvres, Lamiaa a la particularité de se détacher des pinceaux, et préfère s’exprimer avec ses mains. D’ailleurs, ses tableaux, réalisés essentiellement à l’huile, sont décrits comme étant une combinaison de l’art figuratif et l’abstraction. Son travail, dont la touche marocaine est omniprésente, a été présenté au Liban, aux Emirats Arabes Unis, en France en Suisse, et bien d’autres pays.

Chaque année, elle participe à des dizaines d’expositions, on compte parmi elles, le Mois de l’Art Marocain, le Maroc en Couleurs, Art Dubai, Abu Dhabi Art, Sikka, Art FairDubai, Art Fair Lebanon ou encore Women Forum. Parmi ses collectionneurs figurent, des membres de la famille royale, des diplomates, mais aussi des célébrités.
 
Kenza AZIOUZI