Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Casablanca accueille le sommet de l’Africanité pour les femmes et les jeunes entrepreneurs


Rédigé par La Rédaction avec MAP le Mardi 6 Avril 2021

Le second sommet de l'Africanité, placé sous le thème "Made In Africa: Parole aux femmes d'Afrique" a ouvert, lundi ses travaux à Casablanca, avec pour objectif d'accompagner la femme et la jeunesse africaine en matière d'entreprenariat.



Casablanca accueille le sommet de l’Africanité pour les femmes et les jeunes entrepreneurs
Cet évènement, organisé par la Fondation Trophée de l'Africanité jusqu’au 7 avril, avec la participation de 40 pays, vise à accompagner en fédérant la dynamique de leadership, des femmes et jeunes en Afrique, pour faire connaitre leurs projets immédiats, les encourager et les aider à trouver des financements. Lors de cette rencontre, la parole sera donnée à des personnalités, à des femmes africaines et aux futurs leaders pour évoquer leur projets et leur succès.

S’exprimant à l’ouverture de cet événement marqué par la présence de plusieurs personnalités du monde politique et des finances, le président de la Fondation, Nassrallah Belkhayate a mis l’accent sur le rôle majeur des femmes africaines dans la promotion des conditions économiques dans le continent et l’importance de tirer profit de l’expérience marocaine qui constitue un modèle à suivre.

Il a également évoqué l’importance de l’encouragement et l’accompagnement des projets au niveaux local et africain pour les jeunes qui aspirent à un avenir meilleur.

Pour sa part, le vice-président du cercle d’amitié et de fraternité Maroc/Sénégal, Mohamed H’midouche a estimé que ce sommet reflétera une belle image du continent africain en mettant en avant le potentiel humain dont dispose l’Afrique.

M. H’midouche, qui a été distingué lors de cette rencontre organisée en partenariat avec l'ENCG Casablanca, a mis l’accent sur l’importance des échanges entre les jeunes africains, soulignant que les jeunes contribuent fortement au développement économique et social du continent.

La directrice de communication au ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Fatima Wahmi a souligné de son côté que ce sommet a pour mission de jeter la lumière sur la place de la femme, en donnant l’opportunité à plusieurs d’entre elles pour parler de la situation de la femme dans leurs sociétés respectives, particulièrement les femmes marocaines qui ont réussi à occuper de hautes fonctions.

Elle a dans ce sens rappelé que le continent africain regorge de potentialités féminines qui doivent être mises à profit pour contribuer à l'ancrage de l’identité africaine.

De son côté, Mme Maiga Adizatou Hamza, actrice associative malienne, a fait savoir que ce sommet permettra d’accompagner les femmes pour faciliter l'accès au leadership en affaires et à l'entreprenariat, dans le but de promouvoir le développement des peuples africains.

A cette occasion, le trophée de l'Africanité a été décerné au premier directeur africain de l'UNESCO, le professeur Amadou Mahtar Mbow en hommage à son parcours exceptionnel, historique et fort exemplaire. Le Trophée décerné à Mahtar Mbowpar a été remis au premier secrétaire de l'ambassade du Sénégal au Maroc, Papa Mada Ndor, qui l'a représenté lors de la cérémonie.

Cette distinction s’inscrit dans le cadre de la célébration du centenaire de M. Amadou Mahtar MBOW, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. Elle traduit l’estime et la très haute considération dont M. Amadou Mahtar Mbow jouit dans le Royaume.

Plusieurs prix ont été également remis à des acteurs africains et marocains pour les efforts consentis particulièrement dans les domaines de l’éducation et l’enseignement.