L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca : Six femmes artistes s’illustrent à l’exposition collective « Ombilic’Art »


Rédigé par Avec MAP le Jeudi 12 Janvier 2023

​Ce mardi 10 janvier a eu lieu, à la Myriem Himmich Gallery, le vernissage de la 1ère édition de l’exposition collective « Ombilic’Art », qui met à l’honneur six femmes artistes-peintres marocaines.



Organisée jusqu’au 7 février prochain, en partenariat avec l’association Solidarité Féminine, l’exposition met à l’honneur les artistes Zineb Mezzour, Fatna Cha[1]nane, Nadia Chellaoui, Yasmine Belemlih, Anbar El Mokri et Amal El Fellah. À l’occasion de l’inauguration de cet évènement, organisée avec le concours de M. Khalil Hachimi Idrissi, écrivain et journaliste, le curateur de l’exposition, Ahmed Lotfeallah, a souligné dans une déclaration à « M24 », la chaîne d’information en continu de la MAP, que cette exposition collective féminine se propose de mettre en lumière les œuvres marquantes d’artistes marocaines de divers styles.

M. Lotfeallah, également écrivain et critique d’art, a expliqué que le thème « Ombilic’Art » reflète symboliquement le lien qui unit chaque artiste à son art, tel le lien ombilical unissant une mère à son enfant, d’où le mot « Ombilic », qui renvoie à la symbolique d’une relation intime, appelée naturellement un jour à se rompre. « Toutes ces artistes sont liées à leur art selon leur style propre, leur technique ainsi que leur couleur. L’exposition met ici en lumière ce lien ineffable existant non seulement entre l’artiste et son œuvre mais aussi entre toutes les femmes artistes marocaines », a-t-il poursuivi.

Cet évènement a également pour objectif de mettre en rapport les femmes peintres marocaines avec le public, afin d’engager des débats entre artistes, amateurs, écrivains et critiques d’art, a noté M. Lotfeallah. Pour sa part, la plasticienne FatnaChanane a indiqué, dans une déclaration similaire, que son art célèbre et magnifie le patrimoine culturel marocain et africain, soulignant que son interprétation du cadre environnant passe à travers l’utilisation de symboles et de signes que l’on retrouve dans les accessoires, bijoux et certains éléments d’architecture.

Pour Mme Chanane, le thème de l’exposition invoque la vie, l’histoire, la culture, le patrimoine et sa transmission d’une génération à une autre à travers l’art, en tant que support pour exprimer sa passion pour la richesse de la culture africaine. De son côté, Myriem Himmich, galeriste et directrice artistique de l’exposition, a relevé que cette exposition regroupe six femmes artistes peintres marocaines sous le symbole fort qu’est « ombilica», ce cordon ombilical qui représente le lien entre l’artiste et son œuvre.

« Ici, ce cordon représente également le lien entre toutes les femmes artistes que nous avons rassemblées sous ce thème afin d’apporter une force au collectif, tout en s’inspirant les unes des autres, afin de démontrer qu’avec un tel collectif, on arrive à se transcender et à se surpasser grâce à cette connexion entre artistes », a-t-elle ajouté.
 

Un espace d’expression sans frontières 
 
La galerie Myriem Himmich est un espace multi-sensoriel d’art et de culture qui porte non seulement l’art sous toutes ses formes, mais aussi l’artisanat et prochainement la littérature. Elle accompagne artistes, créateurs et écrivains pour une mise en lumière de leurs talents et compétences. Myriem Himmich, fondatrice de la galerie et talentueuse photographe, entend offrir un tremplin et une plateforme à d’autres artistes pour leur servir d’espace d’expression, de lieu de rencontre et de vitrine de choix. 







🔴 Top News