L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca-Settat : Vers des Universités rénovées et durables


Rédigé par S. K. (Avec MAP) le Mercredi 11 Mai 2022

La 7ème étape des Assises régionales qui s’inscrivent dans le cadre d’une démarche de co-construction du PACTE ESRI 2030, a eu lieu à Casablanca. L’objectif est d’instaurer des Universités adaptées aux besoins des étudiants et des territoires.



Les travaux des Assises régionales de Casablanca-Settat du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI 2030) se sont ouverts, mardi à l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Casablanca.

Le choix de la région de Casablanca- Settat n’est pas anodin puisqu’elle dispose d’un important écosystème universitaire avec trois universités publiques, trois universités privées et plusieurs établissements d’enseignement supérieur.

S’exprimant à l’occasion des travaux des assises, le président du Conseil de la région Casablanca- Settat, Abdellatif Mazouz, s’est félicité de l’écosystème universitaire régional très développé, insistant que l’université est une composante essentielle au même titre que les secteurs public et privé pour mener à bien les politiques de développement, soulignant la nécessité de consolider la coopération entre l’université et son environnement régional.

De plus, la région de Casablanca- Settat est une locomotive de l’économie nationale et un pôle industriel, de commerce et des services qui dispose d’un important potentiel humain, a précisé pour sa part la Maire de Casablanca, Nabila Rmili, notant que la mobilisation de ces ressources au service du développement socio-économique de la région requiert une approche participative dans laquelle l’université doit jouer le rôle de trait d’union entre les acteurs institutionnels, les partenaires économiques et les associations, selon des objectifs communs et ambitieux.

Quatre tables rondes sont au programme de ces Assises régionales de Casablanca-Settat pour favoriser les échanges entre les différents acteurs concernés autour des thématiques de l’inclusion territoriale et le développement intégré, l’inclusion économique et la compétitivité, l’inclusion sociale et durable et l’excellence académique et scientifique.

Au programme figure également la signature de plusieurs accords de partenariat entre les universités et les différents acteurs de la région. Ces accords, qui ambitionnent le renforcement du rôle de l’université en tant que locomotive du développement régional, portent sur plusieurs domaines d’intérêt commun (formation, recherche scientifique, innovation et transfert technologique).



S. K. (Avec MAP)


PACTE ESRI 2030 :
une implication collective
 
Les Assises régionales du PACTE ESRI 2030 de Casablanca-Settat viennent consolider une approche participative au niveau régional, et présenter les principales conclusions des rencontres de consultation organisées par six universités de la région depuis janvier 2022.

L’ensemble de l’écosystème de la région est impliqué dans la mise en oeuvre de ce nouvel éco système universitaire notamment les acteurs régionaux, économiques, sociaux, institutionnels et universitaires pour débattre et présenter leurs recommandations et perceptions sur le nouveau modèle de l’université marocaine.