L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca-Settat : Lancement du centre TIBU d’éducation par le sport


Rédigé par L'Opinion le Jeudi 26 Mai 2022

Le président du Conseil régional de Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, le directeur de l’AREF Casa-Settat, Abdelmoumen Talib, et le président de l’ONG Tibu Africa, Mohamed Amine Zariat, ont donné, mercredi aux locaux de l’école Mohamed Iqbal, le coup d’envoi du centre TIBU Casablanca-Settat d’éducation par le sport.



Casablanca-Settat : Lancement du centre TIBU d’éducation par le sport
Elaborée par l’ONG Tibu Africa en étroite collaboration avec le Conseil Régional de Casablanca- Settat et l’Académie Régionale de l’Éducation et la Formation Casa-Settat, l’éducation par le sport est une initiative qui émane d’une volonté stratégique de développement des projets et programmes d’éducation par le sport en faveur des jeunes enfants scolarisés à l’école publique primaire Mohamed Iqbal du quartier Al Hank de la ville de Casablanca.

Fruit d’un partenariat tripartite et triennal à fort impact social pour l’éducation et la formation des jeunes à travers le sport, ce centre est axé sur la pratique régulière du sport, l’apprentissage des langues étrangères, l’initiation aux disciplines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) et au leadership.

TIBU Casablanca- Settat est la résultante d’une collaboration qui a fait l’objet d’une convention de partenariat tripartite approuvée par le Conseil de la Région lors de sa session ordinaire de mars 2022 entre le Conseil Régional de Casablanca- Settat, l’AREF Casa-Settat et l’ONG Tibu Africa.

En effet, 450 filles et garçons âgés entre 6 et 12 ans ont été inscrits à titre gracieux, lors de la première sélection, pour participer à un programme régulier à raison de trois fois par semaine. Ces jeunes seront encadrés par deux éducateurs expérimentés dans le changement social par le sport et ayant été formés et recrutés par l’organisation Tibu Africa grâce à l’appui financier du Conseil de la région Casablanca-Settat qui s’élève à 1 million de dirhams. En outre, les familles des bénéficiaires sont aussi concernées par ce programme à travers des ateliers d’éducation positive.

A cet égard, le président fondateur de l’ONG Tibu Africa, Mohamed Amine Zariat a déclaré qu’« en ces temps, l’éducation, l’émancipation et l’autonomisation des populations vulnérables deviennent des sujets urgents et précieux. Les valeurs que nous cherchons à transmettre aux enfants lors de nos séances et activités sportives sont essentielles à leur insertion professionnelle future ».

Ce projet contribuera à la promotion du développement personnel des enfants à travers le sport et plus précisément le basketball, sport reconnu pour développer l’esprit d’équipe et de collaboration entre les joueurs. Il est à noter également que ce partenariat permettra de créer des emplois à plein temps pour des jeunes qui étaient en situation de NEET (Not in Education, Employment or Training).

 


Quid de l’ONG Tibu Africa
 
Tibu Africa est une ONG qui utilise la force du sport pour concevoir des solutions sociales et innovantes dans le domaine de l’éducation, l’autonomisation et de l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes.

Omniprésente aux niveau national et continental avec une large couverture dans plus de 18 villes et 12 régions du Royaume et 5 capitales africaines, Tibu Africa ambitionne de devenir la locomotive du sport pour le développement en Afrique à l’horizon 2030, elle s’est engagée ainsi à contribuer dans la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) et les considère comme une opportunité de positionner le sport comme un outil puissant pour concevoir des solutions innovantes face à la complexité des défis du 21ème siècle.
 







🔴 Top News