L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca-Settat : La Conservation régionale organise son 1er Forum du Patrimoine


Rédigé par Achraf EL OUAD le Jeudi 5 Mai 2022

Le 1er Forum régional du Patrimoine sera organisé, du 06 au 18 mai, à l’initiative de la Conservation Régionale du Patrimoine Culturel de la région Casablanca-Settat.



Casablanca-Settat : La Conservation régionale organise son 1er Forum du Patrimoine
Initiée sous le signe « De génération en génération », cette manifestation culturelle s’inscrit dans le cadre du Programme national relatif aux activités du « Mois du Patrimoine 2022 » lancé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la culture.

Organisé en coopération avec l’Arrondissement de Sidi Bernoussi, la direction provinciale de la culture des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour, et la direction provinciale de la culture des provinces de Settat et de Benslimane, et en coordination avec les institutions élues, les établissements d’enseignements publics et privés et les organisations de la société civile de la région Casablanca- Settat, ce Forum comprend un programme culturel riche et diversifié pour célébrer le patrimoine culturel de la région.

Cette manifestation culturelle vise à valoriser l’héritage ancestral et unique qui caractérise le patrimoine culturel marocain, et spécialement le patrimoine culturel matériel et immatériel de la région. Le forum se tiendra dans plusieurs villes et provinces de la région, notamment à Casablanca, El Jadida, Settat, Azemmour et Benslimane.

Au programme de cet événement figurent de multiples activités notamment des conférences, des ateliers de formation, de dessin et de sensibilisation sur le patrimoine de la région au profit des élèves, et des prestations artistiques folkloriques et de l’art du Malhoun et de l’Andalousie, ainsi que des expositions sur la valorisation du patrimoine.

Des visites de monuments historiques de la cité portugaise à El Jadida et à Azemmour seront également au rendez-vous, outre des visites guidées au siège de la Maison de l’artisan d’Azemmour au profit des élèves. En parallèle, la 11ème édition des Journées du patrimoine de Casablanca se déroulera du 13 au 15 mai autour du thème « la sauvegarde du patrimoine, un effort collectif ».

Absent depuis 2018, date à laquelle s’est tenue la 10ème édition, l’évènement connaîtra une nouvelle programmation avec quelques nouveautés. Les enfants bénéficieront, comme à l’accoutumée, d’une journée dédiée à la visite du patrimoine collectif de la capitale économique.

Suite à cela, des circuits de visite, ouverts à tous et gratuits, sont prévus deux jours durant, avec des guides bénévoles. En outre, une programmation culturelle sera mise en place, avec le soutien d’acteurs du secteur. Au menu, cinq expositions, quatre tables-rondes, des projections de films, des balades photographiques, ainsi qu’une série d’ateliers.



Achraf EL OUAD


Nocturnes du Patrimoine : Casablanca «by night»
 
Après deux ans d’absence dus à la pandémie, les Nocturnes du Patrimoine ont pu renouer cette année avec leur public qui fut au rendez-vous par centaines les 15 et 16 avril. Organisé par l’association de protection du patrimoine architectural casablancais Casamémoire, l’événement a permis de (re)découvrir « by night » des quartiers emblématiques de la ville blanche.

A cet égard, la directrice de Casa-Mémoire, avait souligné que les Nocturnes sont un avant-goût des Journées du Patrimoine, un événement culturel important qui célèbre le riche patrimoine de la ville, notant que la décision de réorganiser ces balades vise à perpétuer cette action citoyenne et à promouvoir d’autres initiatives qui s’inscrivent dans la même lignée.