L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca-Settat / CCIS et FCE : Main dans la main pour accompagner les jeunes entrepreneurs


Rédigé par Achraf EL OUAD le Dimanche 13 Mars 2022

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la convention signée entre la Fondation Création d’Entreprises du groupe BCP et la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIS) de Casablanca-Settat, un appel à projets est lancé du 10 au 31 mars 2022.



Casablanca-Settat / CCIS et FCE : Main dans la main pour accompagner les jeunes entrepreneurs
Ciblant les porteurs de projets, les auto-entrepreneurs et les TPE de la région, cet appel à projet, lancé conjointement par la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIS) de Casablanca- Settat et la Fondation Création d’Entreprises du groupe Banque Populaire, permet de faire bénéficier gratuitement les porteurs de projets d’un accompagnement d’experts en pré et en post création, d’un coaching intense et de formations sur-mesure.

Sont éligibles, les porteurs de projets ainsi que les AE ou TPE (auto-entrepreneurs ou très petites entreprises), justifiant de moins de cinq années d’existence et d’un chiffre d’affaires inférieur à 10MDH HT, dans l’ensemble des domaines hormis la pêche hauturière et la promotion immobilière.

A travers cette coopération, la FCE et la CCISCS souhaitent donner un nouvel élan à l’esprit entrepreneurial dans la région de Casablanca-Settat et accompagner les entrepreneurs et futurs entrepreneurs innovants dans la réalisation de leurs projets, c’est ce qu’a souligné Younes Oujenha, secrétaire général de la FCE, et ce lors d’une rencontre organisée jeudi au siège de la CCIS à Casablanca, en présence de son président Hassan Berkani, de plusieurs présidents de cabinets de consulting et d’associations dont la vocation est de soutenir l’entrepreneuriat et les porteurs de projets.

Le représentant de la FCE a également précisé qu’ « un autre programme d’assistance va lui aussi permettre d’apporter toute l’assistance nécessaire dans l’élaboration des business plan ainsi que le coaching pour l’éligibilité aux programmes de financement ».

En ce qui concerne l’accompagnement post-création, dans le cadre de ce programme, qui va s’étaler sur une période dépassant les 18 mois, « il devra permettre aux entreprises fraîchement créées de pérenniser leurs business à travers des sessions de formation sur le management de manière générale, des invitations à des séminaires », et ce pour « aider les jeunes chefs d’entreprises à améliorer leurs courants d’affaires », a-t-il indiqué.

Cet appel à projets constitue « une première promotion qui bénéficiera d’un programme d’accompagnement de bout en bout très riche en matière de service, allant de la sensibilisation qui porte sur le business plan, les choix juridiques de la création, les démarches administratives, mais également sur le financement Intilaka », s’est félicité Oujenha.

Pour sa part, le président de la CCISCS a rassuré les jeunes porteurs de projets quant à l’octroi de crédits par la banque, promettant à ces jeunes entrepreneurs que « la CCIS jouera le rôle d’intermédiaire entre vous et la banque, il suffit que les dossiers soient conformes aux conditions requises ».



Achraf EL OUAD

 


Quid de la Fondation

Créée en 1991 par le Groupe Banque Populaire, la Fondation Création d’Entreprises (FCE), est une association à but non lucratif régie par le Dahir du 15 novembre 1958, reconnue d’utilité publique Elle appuie les porteurs d’idées et de projets dans différentes régions du Maroc.

La fondation a également pour mission de soutenir les différents programmes nationaux pour la création d’entreprises et l’aide à l’auto-emploi. A cet effet, elle organise une série de séminaires de formation aussi bien entrepreneuriale que managériale.

La Fondation est aussi engagée auprès des Marocains du Monde à travers notamment les différents programmes de coopération nationaux et internationaux visant l’encouragement des investissements au Maroc.
 







🔴 Top News