L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca-Settat / Agriculture : Des contraintes entachent le lancement de la campagne 2022-2023


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 20 Novembre 2022



La Chambre d’agriculture de la région Casablanca-Settat a annoncé, jeudi, à l’occasion de sa 3ème session ordinaire, le lancement de la campagne agricole 2022/2023 dans la région, dans un contexte qui est loin d’être avantageux pour cause de conditions climatiques.

En dépit des aléas, la direction régionale de l’agriculture a pris les mesures et les dispositions nécessaires pour le lancement de la saison agricole dans de bonnes conditions. Aussi, a-t-elle dédié 888.000 hectares aux cultures d’automne dont 350 hectares ont été déjà cultivés. Le reste de la superficie peut être cultivé dans les jours qui viennent avec les prochaines précipitations. L’Etat s’emploie aussi à soutenir les prix de céréales, fait-on observer.

Le prix d’un quintal de blé tendre et d’orge varie entre 435 et 850 dirhams, tandis que le prix d’un quintal de blé dur oscille autour de 735 et 880 dirhams. S’agissant de l’opération de semis direct, elle a concerné 23 mille hectares qui sont répartis sur Settat (14.000 h), Berrechid (5500 h), Sidi Bennour (1600 h), Benslimane (1000 h), El Jadida (600 h) et Casablanca (300 h).

Il est précisé que les semences pour le semis direct ont été distribuées en considération du nombre d’agriculteurs de la région, à l’occasion du Salon national professionnel des céréales et légumineuses tenu récemment à Berrechid.

Le président de la Chambre d’agriculture de la région Casablanca-Settat, Abdelkader Kandil a mis en avant les efforts déployés par la chambre pour améliorer le quota réservé à la région en ce qui concerne les subventions à l’aliment de bétail, notant que la région dispose du plus grand nombre de têtes de bovins et d’ovins.