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Casablanca / Sécheresse : Lydec élabore un plan d’action


Rédigé par Achraf EL OUAD le Mercredi 23 Mars 2022

En vue de gérer la pénurie d’eau sur le périmètre du Grand Casablanca, Lydec a annoncé son plan d’action dont les principaux axes sont la sécurisation de l’alimentation en eau potable, la réutilisation des eaux usées et la réduction des pertes.



Casablanca / Sécheresse : Lydec élabore un plan d’action
Afin de minimiser les dégâts du stress hydrique dont souffrent de nombreux bassins hydrauliques au Maroc et dans le cadre de la mobilisation nationale à travers un appel à tous les distributeurs nationaux d’eau potable à mettre en place des actions pour une gestion rationnelle des ressources en eau, Lydec a annoncé mercredi son plan d’action détaillé visant à gérer au mieux les situations de déficit des ressources en eau, dans le périmètre de la gestion déléguée, liées notamment à l’insuffisance des précipitations, annonce le gestionnaire délégué de la distribution d’eau et d’électricité à Casablanca, dans un communiqué.

En vue de sécuriser l’alimentation en eau potable du Grand Casablanca, Lydec a signé une convention de partenariat pour le financement et la réalisation du projet de renforcement de l’alimentation en eau potable du Grand Casablanca via les adductions Bouregreg, en substitution d’une partie des eaux en provenance de l’Oum Er Rbia.

Lydec s’est engagée, dans le cadre de ce projet financé intégralement par l’Etat, à réaliser une station de pompage d’une capacité de 1.000 litres/seconde et une conduite de refoulement entre le site « Médiouna 140 » et « Merchich 240 ».

D’autres actions sont envisagées telles que le renouvellement des réseaux dégradés en fonte grise et la maintenance et l’exploitation rigoureuse de la sectorisation périodique existante à travers la vérification de l’étanchéité des secteurs hydrauliques et la mesure des pertes sur des mailles de 8 km de réseaux.

Lydec veille également à l’optimisation en continu des consignes de pression au niveau de tous les étages. Par ailleurs, la détection des pertes dues au sous-comptage et aux fraudes, grâce à des méthodes innovantes basées sur des calculs sectoriels de rendement et sur des modèles statistiques et de ciblage géographique, permettent de limiter le gaspillage de l’eau. Grâce aux campagnes de détection des fraudes et de changement des compteurs bloqués, menées en 2021, Lydec a économisé 1,8 million de m³ d’eau.

En outre, Lydec agit sur la limitation des fuites d’eau en s’appuyant sur l’augmentation de la capacité de recherche des fuites, à travers le renforcement des équipes dédiées à cette opération et du parc des détecteurs acoustiques fixes des fuites (2.200 détecteurs) et sur des techniques et technologies innovantes comme la modulation de pression et la détection de fuite par gaz traceur, par imagerie satellite ou par des capteurs immergés intelligents. Ainsi, en 2021, les équipes de Lydec ont détecté et réparé près de 16.700 fuites d’eau économisant ainsi plus de 10 millions de m³ d’eau potable.



Achraf EL OUAD


La sensibilisation, pièce maîtresse
 
Le plan d’actions de Lydec inclut également un dispositif de communication et de sensibilisation à la préservation de la ressource visant les différentes parties prenantes (campagnes sur les réseaux sociaux, affichage dans les agences clientèle, messages dans les factures, distribution de flyers, rencontres de sensibilisation au profit des associations de quartiers et des établissements scolaires, etc. Lydec mène régulièrement des campagnes de sensibilisation à la maîtrise des consommations et incite ses clients à adopter des éco-gestes au quotidien.

Des actions sont également menées par les directions préfectorales de Lydec au bénéfice d’associations de quartiers, dont des rencontres de sensibilisation et des visites de chantiers.