L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca / Santé : Vers la généralisation des centres de proximité


Rédigé par Houda BELABD le Jeudi 1 Septembre 2022

Il existe plus de 3.047 centres de santé au Maroc, dont 1.356 sont en phase d’être rénovés afin d’offrir aux populations des prestations de santé de proximité et de qualité.



Casablanca / Santé : Vers la généralisation des centres de proximité
Dans le cadre du programme de réduction des disparités sanitaires, de l’amélioration de l’offre de soins dans la province de Nouaceur et du rapprochement des services de santé primaire de la population, l’offre de santé a été enrichie avec le lancement, mercredi, à Casablanca, des services de deux centres de santé urbains. Sont concernés le centre de santé urbain de premier niveau de la préfecture de Hay Hassani et le centre de santé urbain de deuxième niveau de la commune de Oulad Saleh à Nouaceur, dont les activités ont été inaugurées par le ministre de la Santé.

Ainsi, ce dispositif vise à rapprocher les services de santé de base de la population cible, qui est estimée à 47.500 personnes. Aussi, s’inscrit-il dans le cadre de la réforme et de la réhabilitation de l’offre de santé nationale et régionale, et en application des Hautes Orientations Royales relatives à la généralisation de la protection sociale.

De multiples services de santé y seront dispensés, parmi lesquels il convient de citer le suivi de la grossesse et de l’accouchement, le planning familial, le dépistage, le traitement et le suivi des cas de diabète, d’hypertension et d’asthme, la vaccination, les carences nutritionnelles, le dépistage et le diagnostic des cancers du sein et du col de l’utérus, la prévention primaire des maladies chroniques, etc.

Ce centre de santé a été reconstruit et équipé sur une superficie d’environ 2.600 mètres carrés, dont 2.140 mètres carrés couverts, avec un budget estimé à 550.000 dirhams, et ce, dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain et l’Association «Taazor» pour le développement humain, social et culturel.

Quant au centre de santé urbain de second niveau dans la commune de Oulad Saleh à Nouaceur, il a été réalisé sur une superficie de 1.434 mètres carrés, dont 756 mètres carrés ont été construits avec un budget total de plus de 7 millions de dirhams.

Désormais, ce ne sont pas moins de 30.000 personnes qui peuvent prétendre à ses services de santé, qui englobent les examens médicaux et les services infirmiers, auxquels s’ajoutent la santé maternelle et infantile, le planning familial, la santé scolaire et la vaccination, ainsi que la prise en charge des maladies chroniques et les soins dentaires.